Le gardien de but Carey Price a commenté les changements survenus chez le Canadien de Montréal durant l’été, lundi matin lors du tournoi de golf de l'équipe.

« Les changements sont positifs. C’est toujours bien de voir arriver de nouveaux joueurs avec une perspective nouvelle. Il y a beaucoup d’enthousiasme, tout le monde est excité de commencer à jouer. Je suis optimiste. On ne sait pas comment la saison va se dérouler à ce stade-ci, au camp, mais je crois en nos chances. Je ne serais pas ici si ce n’était pas le cas. »

Price a perdu un grand allié en Andrei Markov, et surtout une présence fiable à la ligne bleue. Tout en lui rendant hommage, le gardien étoile soutient que dans le monde du hockey, c’est une réalité avec laquelle il faut apprendre à vivre. La défense aura une allure bien différente devant lui, mais l’adaptation ne devrait pas trop être difficile selon lui.

« Je m’entendais bien avec Markov. Je lui dois beaucoup étant donné tout ce qu’il a fait pour moi toutes ces années, sur la glace comme à l'extérieur. C’est quelqu’un de discret, mais il a eu un impact important sur ma carrière et je l’en remercie. »

« Sa vision est extraordinaire, ça va me manquer. Les pièces s’interchangent souvent, on va trouver un moyen de passer par-dessus ça. Nous allons apprendre. Je ne pense pas que ça va être très long de s’ajuster, les principes restent relativement les mêmes. Il y aura quelques ajustements à faire, mais nous sommes des professionnels, on est capable de travailler ensemble. »

Devant lui justement, Shea Weber assurera une place importante. L'ancien des Predators ne sait toutefois pas encore qui sera son partenaire de jeu sur le premier duo de défenseurs.

« Il y a beaucoup de gars et il y aura de la compétition derrière. Je crois que ça fera ressortir le meilleur d'eux. Nous avons un groupe mobile capable de bouger la rondelle. »

Le défenseur Karl Alzner fait partie des nouveaux venus, lui qui avait passé toute sa carrière au sein de l'organisation qui l'a repêché en 2007, les Capitals de Washington. Ce fut pas facile pour lui de tourner la page sur ce chapitre de sa vie.

« Ce fut une longue et difficile décision. Il y avait tant d'options. Ce n'est pas juste une question de hockey. Quand vous avez une famille, il y a plusieurs choses qui entrent en considération. Cette ville vibre au rythme du hockey. Les gens aiment leur équipe, et dans ce temps-là, c'est plus excitant de jouer. Je me suis demandé ce que ça doit être de gagner ici, et j'en avais des papillons dans le ventre. »

Un peu à l'instar de Weber, Alzner ne sait pas exactement qui évoluera à ses côtés ni à quoi ressemblera exactement son rôle. Il restera toutefois fidèle à son style tout en essayant de peaufiner certains aspects.

« J'ai parlé à Claude, il dit aimer mon style de jeu. Je préconise un jeu défensif simple, je joue dur. Je ne produis pas beaucoup offensivement, mais tout dépendant d'avec qui je joue et tout dépendant de la situation, je veux pouvoir apporter mon support à ce niveau. Présentement, je vais me concentrer sur ce que je fais de mieux, mais peu importe ce qu'on me dit de faire, je vais le faire. »

Malgré une formation bourrée de talent dans la capitale américaine, notamment avec le spectaculaire Alexander Ovechkin, les Capitals ont connu plusieurs ratés dans les séries récemment et ont souvent été freinés tôt dans leur parcours éliminatoire. Alzner admet qu'il y avait un certain blocage psychologique au sein de son ancien club.

« Je suis content de repartir à neuf ici, dit-il. Ce que j'ai appris de ça, et ça peut sembler con à dire, mais c'est qu'il faut avoir une confiance absolue en soi. Je pense pouvoir aider les gars à ce chapitre, amener du leadership. »

Pour revenir à Price, il avait de bons conseils pour une autre des nouvelles acquisitions du CH, Jonathan Drouin.

« Je sais qu’il a une bonne idée à quoi s’attendre, mais il doit jouer son jeu, il ne doit pas écouter ceux qui lui disent comment jouer. Il faut se fier à son instinct. Le pire qu’il pourrait faire, c’est de trop penser. L’important est d’avoir du plaisir. »

Ce qu'ils ont dit :

« Il y a eu quelques changements. Un gars comme Drouin, avec les habiletés qu'il a, peut créer des choses à lui seul et il peut changer le cours d'un match à tout moment. Quant à Alzner, il est bon avec son bâton, il se positionne bien et il est très fort. C'est bien d'avoir un gars comme ça de votre côté. » - Brendan Gallagher

« Il y a eu du changement un peu partout. C'est excitant. C'est mon rôle de m'assurer que tout le monde soit bien accueilli, de s'assurer qu'il y ait une bonne chimie et qu'on se développe bien ensemble » - Max Pacioretty

« Ça va être un peu différent de l'an passé. Cette année je vais arriver en sachant plus mon rôle, et avec plus de confiance, alors ça devrait bien aller. Le plus important est de garder la cadence. » - Phillip Danault

« Tout le monde dit que les postes sont déjà remplis. Moi, c’est de faire ma place. Ça fait maintenant trois ans que c’est mon but de changer la façon que tout le monde me voit dans l’organisation. Je veux commencer la saison, c’est ça mon but. Je me suis entraîné pour, mais on va commencer par les matchs hors concours. » - Charles Hudon