L’embauche de Douglas Murray par le Canadien est loin d’être impressionnante. Les Penguins de Pittsburgh avaient fait l’acquisition de ses services à fort prix à la date limite des échanges et ont finalement décidé de ne pas renouveler son contrat.

À court terme, le Canadien est allé chercher un gars d’expérience pour remplacer Alexei Emelin, mais c’est loin d’être une solution. Le directeur général Marc Bergevin ne voulait visiblement pas se faire prendre à contre-pied si jamais la durée de l’absence prévue d’Emelin devait se prolonger.

Pour un an et un million et demi, le risque n’est évidemment pas très grand, mais je préfère que l’équipe donne plutôt la chance à un jeune tel Jarred Tinordi de se faire falloir. J’ose espérer que si un jeune se démarquait pendant le camp d’entraînement qu’il serait choisi avant Murray.

Cela dit, je comprends la décision de Bergevin, étant donné que les débuts de saison sont maintenant devenus aussi importants que les fins et qu’il ne veut pas se retrouver dans la même situation que la saison dernière.

En même temps, je connais ces athlètes âgés de 33 ans puisque j’en ai dirigé plusieurs pendant ma carrière d’entraîneur. Ils se savent pertinemment rendus en fin de carrière et ne sont pas nécessairement prêts à jouer les durs, préférant laisser ce rôle ingrat aux plus jeunes qui veulent se tailler un poste dans la Ligue nationale de hockey.

Hypothétiquement, peut-être que Murray est très au fait de sa situation et qu’il sait que c’est probablement sa dernière vraie chance de se faire valoir à ce niveau. Dans ce cas-là, Murray ferait très bien paraître Bergevin. Bref, Murray doit être vu comme une police d’assurance.

Une vraie perte de temps

Dans un autre ordre d’idées, je suis tombé en bas de ma chaise en apprenant que les joueurs qui participeront au camp d’orientation de l’équipe canadienne qui participera aux Jeux olympiques de Sotchi ne sauteront pas sur la patinoire pour éviter les blessures.

Mais quelle perte de temps et d’argent! Ces joueurs-là sont tous des professionnels et j’ai d’ailleurs toujours considéré ces camps du mois d’août comme une grosse réunion de famille ou une fête entre boys…

Ce sont majoritairement les membres de la clique à Steve Yzerman qui seront à Calgary et bon nombre d’entre eux ne seront finalement même pas choisis pour représenter le Canada. Qu’est-ce que les joueurs vont avoir à se dire? Qu’ils veulent gagner la médaille d’or. Bien voyons donc!

Au final, ce camp mettra des bâtons dans les roues des entraîneurs qui doivent préparer celui de leur équipe respective dans la LNH.

*Propos recueillis par Francis Paquin