Le marché des joueurs autonomes est à peine ouvert et les rumeurs des derniers jours se confirment déjà. Les Canadiens se sont entendus avec les défenseurs David Savard et Chris Wideman, ainsi qu’avec l’attaquant Cédric Paquette. Pas les plus gros noms sur le marché, mais ils viennent tous trois ajouter de la profondeur dont le CH avait grandement besoin.

David Savard

Savard est facilement le plus gros des trois noms acquis par Marc Bergevin. Évidemment, il n’est pas un joueur du calibre de Shea Weber, mais il vient tout de même aider à remplir le vide laissé par le capitaine du CH du côté droit de la ligne bleue. L’ancien des Blue Jackets et du Lightning est un défenseur droitier imposant à 6’2" et 233 lb qui va apporter la robustesse et le jeu physique que Montréal perd avec l’absence de Weber. Et le fait qu’il est québécois va sans aucun doute plaire à plusieurs partisans.

Totaux et rang défenseurs CHSavard est un joueur à caractère défensif d'abord et avant tout. Certains pointeront vers son différentiel de moins-27 l’an dernier avec inquiétude, mais il ne faut pas oublier à quel point la saison 2020-2021 était unique. Un calendrier condensé, où il a commencé dans un environnement qui semblait assez difficile sous la tutelle de John Tortorella cette saison avant d’être échangé à la date limite des transactions au Lightning. Bref, une situation très particulière. De plus, il avait un différentiel de plus-51 de 2016-2017 à 2019-2020, ce qui est selon moi une meilleure représentation de son jeu.

Offensivement par contre, l’apport de Savard est limité. Le natif de Saint-Hyacinthe a 166 points en 611 matchs en carrière, avec un sommet personnel de 36, atteint en 2014-2015. Il n’a jamais marqué plus de 25 points depuis. Simplement dit, il n’est pas le joueur qui va venir régler le problème du CH en transition ou venir donner du support à Jeff Petry en attaque.

Savard devrait tout de même se retrouver sur la deuxième paire défensive, vu le manque d’option de ce côté dans l’organisation, à moins que Bergevin ait une autre grosse transaction en tête. Il pourrait former un duo intéressant avec Alexander Romanov. Savard et Romanov ont terminé la saison au 9e et 11e rang respectivement chez les défenseurs au chapitre des mises en échec, avec plus de 130 chacun. Le jeune défenseur russe pourrait s’occuper de manipuler la rondelle en transition et d’être plus agressif en attaque, tandis que Savard pourrait rester plus en recul pour compenser à l’autre bout de la patinoire. Ça permettrait aussi à Ben Chiarot de se retrouver sur la 3e unité défensive, offrant à Ducharme des joueurs de confiance sur chacune des trois paires.

Savard n’est pas une vedette, mais à 3,5 millions $ par saison pour 4 ans, il vient apporter de l'aide à la position la plus faible pour Montréal pour un prix identique à Joel Edmundson et Chiarot. Il apporte aussi un autre joueur avec une coupe Stanley à son actif à la formation montréalaise, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. Un bon coup pour Bergevin selon moi et un joueur qui a beaucoup de sens pour Montréal.

Chris Wideman

Bon, je vous l’avoue, ce serait mentir de vous dire que j’en sais beaucoup sur Wideman. Il a passé la dernière saison dans la KHL, où il a impressionné avec 41 points en 59 rencontres. Par contre, je n’ai pas d’attentes très élevées pour Wideman. Il a impressionné dans la Ligue américaine auparavant avec 112 points en 148 matchs lors de ses deux saisons avant de faire ses débuts pour Ottawa, mais il n’a jamais réussi à s’établir comme un joueur régulier dans la LNH. À 31 ans, il apporte de la profondeur et pourrait être un 6e ou 7e défenseur pour le CH, mais je ne m’attends pas à beaucoup plus qu’une performance de niveau remplacement et son contrat (750,000 $ pour une saison) indique la même chose.

Cédric Paquette

Un autre québécois qui s’ajoute au Tricolore, Paquette est un joueur qui se retrouvera probablement sur le 4e trio ou comme 13e attaquant lorsque tout le monde est en santé. Il n'est pas un grand marqueur, avec un sommet personnel de 19 points, mais il apportera de l’énergie dans la formation du CH. Paquette était 16e chez les attaquants de la LNH l’an dernier avec 136 mises en échec, une marque qui l’aurait placé au 2e rang chez le Canadien l'an dernier, 3 coups d’épaule derrière Josh Anderson et ce, en moins de 10 minutes de temps de glace par soir.

Paquette pourrait aussi venir aider le CH en infériorité numérique au besoin. Il n’hésite pas à se placer devant les tirs des adversaires, avec 1,2 tir bloqué par 20 minutes de jeu l’an dernier, 9e dans la ligue chez les attaquants. Bref, pas un joueur qui fera une énorme différence à Montréal, mais un club ne peut jamais avoir assez de profondeur et c’est exactement ce que Paquette apporte au Tricolore. Pour moins d’un million $, c’est un ajout raisonnable pour le CH.

« David Savard voulait vivre l'expérience à Montréal »
Cédric Paquette : 1 an avec le CH
Wideman s'amène pour la profondeur en défense