Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres : Une prolongation qui pourrait affecter le CH

Cole Caufield Cole Caufield - Getty
Publié
Mise à jour

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des derniers jours.

 

Cette semaine : une prolongation de contrat qui pourrait affecter le CH, Kirby Dach établit un nouveau sommet personnel, et Samuel Montembeault brille encore

49 000 000 $

Valeur de la prolongation de contrat de 7 ans de Matt Boldy

 

Le Wild du Minnesota a annoncé lundi qu'ils se sont entendus avec l'attaquant Matthew Boldy sur un contrat de sept ans d'une valeur de 7 millions $ par saison. À 21 ans, Boldy est déjà parmi les meilleurs marqueurs du Wild et joue près de 18 minutes par soir. Le directeur général du Wild Bill Guerin a décidé de ne pas se casser la tête avec sa jeune étoile montante.

 

Cette entente continue la tendance des contrats à long terme pour les joueurs immédiatement après leur contrat recrue, et un des prochains noms sur cette liste est Cole Caufield

 

Les parallèles sont vite faits entre lui et Boldy. Des coéquipiers avec l'équipe nationale de développement des États-Unis, ils ont été repêchés aux 12e et 15 rangs en 2019. Ils en sont tous deux à leur deuxième saison complète dans la LNH et ils sont déjà des joueurs de premier plan dans leur organisation respective.

Si vous me permettez une petite tangente, le fait que Caufield complète moins d'une passe vers l'enclave par deux matchs est absolument incroyable. C'est une moyenne comparable à des joueurs comme Nick Holden, Olli Maata, et c'est à égalité avec Arber Xhekaj. Pourtant, je ne considérerais pas Caufield comme un « mangeux de puck » et il a clairement de bonnes mains et une bonne vision du jeu. Quand il reçoit la rondelle, son premier instinct est de tirer, mais s'il ne voit pas une bonne ligne de tir il n'hésite pas à refiler la rondelle au prochain joueur ouvert. Il va ensuite naviguer la défense sans la rondelle pour trouver un peu d'espace et une autre chance de marquer. Mais disons que je comprends beaucoup mieux comment il a pu passer 23 matchs consécutifs sans obtenir une mention d'aide.

 

Bon, de retour à Boldy et notre numéro 22. Leurs styles de jeu diffèrent; Caufield est le marqueur pur, tandis que Boldy est plutôt le fabricant de jeu qui est capable de marquer une trentaine de buts, mais dans les deux cas, ils sont déjà des contributeurs clés dans leur top-6 respectif. Sept millions de dollars est beaucoup d'argent, mais pour un joueur aussi jeune qui est sur une trajectoire montante, c'est un pari facile à faire pour un directeur général.

 

Il n'y a aucun doute que le contrat de Boldy sera utilisé dans les négociations par Kent Hughes et l'agent de Caufield. Et si l'entente finale est dans ces eaux (un contrat identique à Suzuki, peut-être?), le CH pourrait avoir une incroyable aubaine au cours des prochaines années, surtout avec le plafond salarial qui devrait recommencer à augmenter bientôt.

27

Points pour Kirby Dach, un nouveau sommet personnel

 

Avec 27 points en 44 matchs, Kirby Dach a déjà battu son total de l'an dernier avec Chicago, qu'il avait obtenu en 70 rencontres. S'il continue sur sa lancée, il a de bonnes chances d'atteindre le plateau des 50 points.

 

Parlant de sommet, Dach n'est qu'à un but d'égaler son total de l'an dernier et à deux d'atteindre le plateau des 10 buts pour la première fois de sa carrière. Avec trois buts à ses cinq derniers matchs, il semble finalement devenir plus agressif comme tireur, quelque chose que je voulais voir de lui depuis le début de l'année.

 

Dach est clairement un fabricant de jeu dans l'âme, et il doit continuer de chercher ses coéquipiers en zone offensive, car c'est là qu'il excelle. Par contre, il doit aussi décocher si les options de passes se referment, quelque chose qu'il n'a pas fait à plusieurs reprises cette année.

 

Il a tendance à garder la rondelle trop longtemps à chercher à qui passer que toutes les options se referment et il n'a plus de temps ou d'espace pour tirer, tuant une chance de marquer. Ça le rend aussi prévisible, car les défenseurs n'ont pas à s'inquiéter du tir et peuvent donc couvrir les passes plus efficacement, ce qui vient nuire à Dach et au CH.

 

Ce sont des ajustements que Martin St-Louis et les responsables de développement peuvent travailler avec lui au cours des prochains mois et des prochaines années. Quoi qu'il en soit, le changement de décor a fait beaucoup de bien à Dach et il semble finalement progresser après trois saisons difficiles pour les Blackhawks. Il y a encore beaucoup de travail pour qu'il atteigne son plein potentiel, mais Dach et le CH vont clairement dans la bonne direction.

3

Départs de qualité pour Samuel Montembeault à ses trois derniers matchs

 

Où serait le CH sans ses gardiens cette saison? Jake Allen et Samuel Montembeault n'ont peut-être pas les statistiques les plus étincelantes, mais il ne fait aucun doute qu'ils ont volé plus d'un match pour le CH cette saison. Montembeault a continué cette tendance cette semaine avec Allen sur la liste des blessés.

 

Montembeault a affronté au moins 38 tirs dans chacun de ses trois derniers matchs, repoussant 113 des 119 lancers dirigés vers lui par les Predators, Islanders, et Rangers, tous des départs de qualité. Nous qualifions un départ de qualité comme tout départ où le gardien obtient un total positif de buts sauvés. Par exemple, contre les Predators, il a affronté 3,83 buts attendus et n'a accordé que 3 buts, lui donnant un total de 0,83 but sauvé et, donc, un départ de qualité.

 

Avec 12 de ses 17 matchs cette saison considérés comme des départs de qualité, Montembeault est l'un des gardiens les plus constants de la LNH cette saison.

 

On crédite aussi Montembeault avec 4 “vols”, c'est-à-dire un total de buts sauvés plus élevé que la différence du score final (ex.: 1,50 buts sauvés dans un match de 2-1 = un vol). Seul John Gibson des Ducks en a plus cette année, avec 5. Après plusieurs saisons passées à faire l'aller-retour dans la Ligue Américaine comme troisième ou quatrième gardien, je crois que Montembeault est en train de prouver à tout le monde qu'il mérite d'être un gardien dans la grande ligue à temps plein.