MONTRÉAL – Outre certains moments en deuxième période, les Hurricanes de la Caroline n’ont pas fait le poids contre le Canadien qui a profité de l’occasion pour grimper au sommet du classement de la LNH en obtenant une cinquième victoire de suite, 4-0, contre cette organisation.

En vertu de ce triomphe, le club montréalais détient 97 points après 72 parties, mais il possède le bris d’égalité sur les Ducks d’Anaheim.

Pour la première fois en 10 matchs, le Canadien est parvenu à compter plus de trois buts et c’est devenu possible puisque les quatre trios ont contribué à leur manière. Dale Weise, Brendan Gallagher, David Desharnais et Max Pacioretty sont ceux qui ont trompé la vigilance d’Anton Khudobin.

La troupe de Michel Therrien s’est donc imposée par quatre buts, mais les joueurs du CH ont joué avec le feu particulièrement en deuxième période. Détenant une avance de 2-0, le Tricolore s’est assis sur ses lauriers et les Hurricanes ont menacé à quelques occasions.

Le pied bien enfoncé sur l'accélérateur

Mais, une fois de plus, Carey Price s’est montré intraitable devant son filet pour sauver ses coéquipiers qui étaient tombés dans le piège de lever le pied de l’accélérateur contre un adversaire moins redoutable.

« On est confortable quand on détient une avance, mais on veut avoir l’instinct du tueur pour ne pas connaître de relâchement quand on mène. On devra un peu travailler là-dessus », a reconnu l’auteur de 31 arrêts.

Price a donc récolté sa 39e victoire de la campagne ce qui constitue un sommet dans sa carrière et il a enregistré son huitième blanchissage en 2014-15. Il a joué de chance en troisième période quand un tir de Chris Terry s'est faufilé entre ses jambières pour dévier à côté du filet.

Le numéro 31 a également reçu de l’aide en fin de match notamment de Brandon Prust et Tom Gilbert qui ont bloqué des lancers devant lui.

« On n’a pas rendu les choses faciles, mais on a accompli notre boulot. On menait 4-0 et on a vu quelques joueurs se sacrifier, comme Prust et Gilbert, en bloquant des lancers. Ils ont fait cela pour la cause du blanchissage et je suis très reconnaissant d’avoir des coéquipiers comme eux », a louangé Price.

« Il a fait tellement d’arrêts pour nous alors... », a commenté Gilbert qui affichait quelques points de suture au menton.

« Il m’a déjà remercié tout de suite après le match. On était sur la patinoire pour une seule raison et c’était d’empêcher la rondelle d’entrer dans le filet. Je voulais m’assurer d’être dans la ligne du tir », a témoigné Prust.

Avant ce relâchement au second tiers, le Tricolore se dirigeait vers un triomphe facile puisque Weise et Gallagher ont enfilé l’aiguille en moins de trois minutes durant la première période.

« J’ai aimé notre début de match qui nous a permis d’imposer notre rythme pour aller chercher cette victoire », a mentionné Therrien.

« Je suis très satisfait, j’ai aimé l’implication de tous les joueurs. Ç’aurait pu être un match piège et les entraîneurs ont toujours peur de ce genre de match. Il ne faut pas sous-estimer les Hurricanes parce que si on fait un classement à partir des Fêtes, ils seraient près du portrait des séries », a-t-il mis en garde.

Les échos de vestiaire

Du même coup, Gallagher est devenu le troisième joueur du Canadien à atteindre le plateau des 20 buts cette saison après Pacioretty et Tomas Plekanec.

Quant à Weise, il a mis fin à une disette de 19 matchs sans trouver le fond du filet. Ses coéquipiers du quatrième trio, Manny Malhotra et Brandon Prust, ont orchestré ce but.

Desharnais est venu anéantir les efforts des Canes en inscrivant le troisième des siens tout juste avant la conclusion de la période médiane. Gilbert mérite une grande part de mérite pour ce but ayant été l’auteur d’une passe sublime.

Pacioretty a complété le pointage en troisième période en ajoutant un 35e but à sa fiche.

Le Canadien a donc remporté un deuxième match d’affilée pour terminer une exigeante portion de six matchs en dix jours avec un dossier de 3-2-1. La saison régulière se terminera avec 10 rencontres réparties également à domicile et à l’étranger.

Ennuyé par un virus, le défenseur Jeff Petry n’a pas été en mesure de disputer la rencontre et il a été remplacé par Nathan Beaulieu. Blessés, Brian Flynn et Torrey Mitchell n’ont pas participé au match permettant à Malhotra de jouer.

Le Montréalais Danny Biega, un ancien de l’Université Harvard, a vécu le privilège de jouer son premier match en carrière dans la LNH au Centre Bell contre le Canadien.

Samedi soir, le Canadien recevra la visite des Sharks de San Jose avant de partir sur la route pour deux matchs à Nashville et Winnipeg.

Le Canadien a profité de ses chances

Dès les premières minutes du match, le Canadien a fait preuve d’opportunisme. Weise a parti le bal en complétant une séquence entamée par ses partenaires de trio. Il a récupéré un retour de lancer pour battre Anton Khudobin.

Peu de temps après, Gallagher a doublé l’avance en récoltant les fruits des efforts de Tomas Plekanec. Khudobin venait de stopper deux tirs quand le numéro 11 a agité les cordages.

Limités à quatre tirs en première période, les Hurricanes sont revenus en force après l’entracte, mais Price a été exemplaire devant sa cage dont en frustrant Brad Malone.

Desharnais a ensuite jeté une douche froide sur les visiteurs en complétant une remise parfaite de Gilbert qui s’était avancé sur l’aile droite. Desharnais n’a seulement eu qu’à rediriger le disque pour marquer son 12e.

Quant à Pacioretty, il a compté son 35e en mystifiant Khudobin qui s’était déplacé trop rapidement.