MONTRÉAL - Saison compromise! Carrière en péril! Les spéculations déferlent depuis 48 heures en ce qui à trait à l’état de santé de Shea Weber. Le mutisme du Canadien qui répète depuis le début de la semaine que des informations seront dévoilées seulement lorsque l’organisation aura en mains un diagnostic précis ouvre toute grande la porte à ce genre de spéculations.

 

Quelles sont les nouvelles vérifiées et vérifiables dans ce dossier?

 

Le capitaine du Canadien reviendra sous peu à Montréal après une visite à Green Bay, au Wisconsin, où il s’est rendu afin d’être examiné par le spécialiste américain Robert Anderson qui l’a opéré au pied gauche en mars 2018.

 

Weber et le Canadien ont pris la décision de consulter le Dr Anderson afin de voir si les tendons, réparés par le spécialiste il y a près de deux ans, ont été touchés lors de sa blessure survenue le 4 février au New Jersey où le Tricolore a battu les Devils 5-4 en tirs de barrage.

 

Les informations reliées à cet examen sont très partielles. Mais selon ce que RDS a appris, il semble bien que cette blessure ne soit en rien reliée à l’opération de mars 2018. Ce qui représente une bonne nouvelle.

 

Il est également acquis que la blessure au genou qui a nécessité une intervention également à la fin de la saison 2018 et qui a retardé de trois mois le retour au jeu de Weber l’an dernier, n’a rien à voir avec son absence actuelle.

 

Weber a dû patienter plusieurs jours avant de procéder à cette rencontre en raison de l’enflure importante qui empêchait les spécialistes d’obtenir des résultats clairs par le biais des examens par résonnances magnétiques.

 

Conclusions moins alarmantes?

 

Bien qu’il soit difficile, voire impossible, pour le moment, d’assurer que la saison du capitaine ne soit pas compromise, les informations obtenues au cours des dernières heures indiquent que le bilan officiel pourrait être moins alarmant que les spéculations diffusées au cours des derniers jours.

 

Sur la plate-forme de communication Twitter, Paul Wilson, le vice-président responsable des communications pour l’ensemble du Groupe CH, a réitéré, mardi après-midi, la version officielle selon laquelle il était pour le moment impossible de dresser quelque conclusion que ce soit en lien avec la récente blessure subie par Shea Weber.

 

Joint ensuite par téléphone, M. Wilson s’en est tenu au gazouillis qu’il venait de publier insistant sur le fait que le Canadien n’avait aucune intention de commenter des rumeurs, même si les informations ainsi dévoilées venaient de journalistes respectés et reconnus comme le collègue Bob McKenzie de TSN.

 

Les messages laissés à Kevin Epp, l’agent du capitaine du Tricolore qui a pignon sur rue dans la région de Vancouver, sont quant à eux restés sans réponse.

 

Entorse sévère?

 

Shea Weber s’est blessé en cours de match du 4 février. Le défenseur a effectué 29 présences totalisant 24 min 50 de temps d’utilisation lors de cette rencontre. Il n’a toutefois pas effectué de présence en prolongation ce qui a ouvert la porte à la possibilité qu’il ait été blessé après avoir bloqué un tir en fin de match.

 

Il semble plutôt que le capitaine du Tricolore se soit blessé, en cours de partie, lorsque la lame de son patin gauche s’est accrochée dans une fissure.

 

Le tir bloqué pourrait simplement avoir envenimé une situation déjà précaire alors que la nature de la blessure pourrait davantage s’apparenter à une entorse sévère.

 

Une telle blessure entraîne, cela dit, des convalescences prolongées. Des convalescences parfois plus longues que dans certains cas de fracture. Ce qui pourrait avoir contribué aux spéculations selon lesquelles la saison de Weber puisse être compromise.

 

Dans le camp du Canadien, on s’attend à ce que les médecins de l’équipe procèdent à d’autres examens plus approfondis et qu’ils comparent ensuite leurs conclusions avec celles du spécialiste rencontré par Shea Weber au Wisconsin afin d’établir un diagnostic plus précis. Et qu’ils orchestrent finalement un plan de traitements pour la suite des choses.

 

Ces informations devraient être présentées à la direction de l’équipe au cours des prochaines heures avant d’être dévoilées aux partisans jeudi, vendredi lors de l’escale du Tricolore à Pittsburgh, ou samedi alors que le club sera de retour au Centre Bell pour recevoir Alexander Radulov et les Stars de Dallas.

 

D’ici là, la prudence demeure de mise quant aux spéculations associées à l’état de santé du capitaine du Tricolore.