MONTRÉAL - Le Canadien est véritablement en mode séries éliminatoires. À micros fermés, Guy Carbonneau a exhorté la presse, lundi, de ne plus importuner les joueurs blessés afin de leur soutirer des informations privilégiées.

L'entraîneur n'a pas apprécié qu'on contacte le capitaine Saku Koivu dans sa chambre d'hôtel à Toronto, samedi après-midi.

La LNH a demandé aux équipes, la semaine dernière, d'être plus précises dans la divulgations d'informations ayant trait aux joueurs blessés.

Carbonneau a réitéré que le Tricolore va se plier aux exigences, sans tout de même verser dans l'exagération.

...

Guy Carbonneau a attribué à la malchance la récente vague de blessures qui affecte l'équipe. Interrogé sur le sujet, Alex Kovalev y est allé d'une analyse intéressante.

"On a trop écopé de punitions dernièrement, c'est la raison, a avancé l'attaquant russe. On doit éviter le banc de pénalités. Les risques de blessure augmentent quand on se défend en infériorité numérique parce qu'on essaie de bloquer des lancers. C'est ce qui est arrivé."

Saku Koivu, Mark Streit et Francis Bouillon ont tous été blessés à un pied, en tentant de bloquer des tirs.

...

Les joueurs se sont dit confiants de voir Saku Koivu revenir au jeu pour le premier match des séries éliminatoires.

"Je ne sais rien au sujet de sa blessure, a dit Mathieu Dandenault. Mais connaissant Saku, il va tout faire pour revenir. Et s'il en est incapable, c'est que ça fera beaucoup trop mal."

Dandenault s'est déjà fracturé un pied, un mois avant la fin de la saison régulière. Il avait pu revenir dans le dernier match de la saison.

"Tout dépend du seuil de tolérance à la douleur de chacun."

...

Le jeune joueur de centre Tomas Plekanec admet que la perte de joueurs importants, comme Saku Koivu et Mike Komisarek, ébranle le moral de l'équipe.

"On a besoin de ces gars, surtout à ce stade de la saison. Ce sont des leaders, a-t-il souligné. En leur absence, on n'a pas le choix de se serrer les coudes. Il n'y a rien qu'on puisse faire. On ne plus pas faire d'échanges ou apporter des changements."

Sur le plan personnel, Plekanec a admis qu'il ne joue pas avec la même énergie depuis qu'il a été affecté par un virus sur la côte ouest américaine, au début de mars.

"Je ne connais pas la raison, a dit le Tchèque. Ce n'est pas parce que je me sens mal. J'estime que c'est une baisse davantage psychologique. Tout devrait rentrer dans l'ordre."

...

Guillaume Latendresse a dit bien se sentir à l'issue de la séance d'entraînement, lundi, mais il a refusé de dire s'il affronterait les Sénateurs, mardi.

"Je vais d'abord en discuter avec les médecins avant de confirmer quoi que se soit", a-t-il expliqué.

"La fin de semaine que j'ai passée à Montréal m'a fait le plus grand bien. J'ai reçu des traitements d'un ostéopathe."

...

Mathieu Dandenault s'est entraîné en défense, par mesure de précaution. Il ne s'attend pas à être utilisé comme défenseur, advenant que Mark Streit soit effectivement en mesure de jouer.

"Je préfère m'entraîner en défense, a indiqué Dandenault, qui est actuellement le septième défenseur de l'équipe. Ça me permet de garder la main. Avant samedi, je n'avais pas évolué en défense depuis les matchs préparatoires. Je n'étais pas trop dépaysé, ça s'est bien passé."