Le défenseur Alexandre Picard a signé un contrat d'un an à deux volets avec le Canadien, samedi, dans l'espoir avoué de débuter la saison à Montréal en octobre.

"Je suis bien content de savoir où je m'en vais, a confié Picard à RDS quelques heures après l'annonce de son embauche. Avec la situation des joueurs autonomes cet été, il y a beaucoup de gars qui acceptent des diminutions de salaire et plusieurs autres qui sont toujours sans contrat, alors je voulais m'empresser de signer et je suis très heureux de rejoindre la famille du Canadien. J'espère maintenant me tailler un poste au camp d'entraînement."

Le natif de Gatineau a pris le temps d'étudier l'alignement du Canadien avant de prendre sa décision et même s'il est conscient que les ouvertures seront minces, il croit tout de même que le contexte montréalais pourrait l'aider à mériter un casier au Centre Bell.

"C'est sûr que la blessure d'Andrei Markov a beaucoup influencé ma décision, mais je suis aussi conscient de la situation du Canadien, avoue Picard. Six défenseurs ont des contrats à sens unique et PK Subban, qui a bien fait dans les séries, devrait commencer la saison à Montréal. J'espère seulement avoir une chance, on ne sait jamais ce qui peut arriver."

Picard, 25 ans, en sera déjà à sa cinquième équipe dans la Ligue nationale. En 54 matchs avec les Sénateurs d'Ottawa et les Hurricanes de la Caroline la saison dernière, il a amassé quatre buts et 11 passes.

"Je me décris comme un défenseur qui fait du bon travail dans le jeu de transition, capable d'appuyer l'attaque et qui se débrouille quand même bien en territoire défensif, explique Picard. À mon âge, j'ai aussi une certaine expérience de la Ligue nationale et je pense que c'est pour ça qu'on a été capable de s'entendre assez vite avec le Canadien."