Passer au contenu principal

Autre domination canadienne contre la Lettonie

Publié
Mise à jour

Sidney Crosby et Travis Konecny ont tous les deux récolté trois points pour aider le Canada à conserver sa fiche parfaite en vertu d'une victoire de 7-1 contre la Lettonie, dimanche au Championnat du monde de hockey.

C'est la performance du vétéran Marc-André Fleury qui a surtout retenu l'attention. Repoussant 16 lancers, Fleury, qui devrait prendre sa retraite après l'événement, a réalisé plusieurs arrêts acrobatiques pour son premier départ dans le tournoi.

Le natif de Sorel-Tracy (Québec), âgé de 40 ans, a plongé pour arrêter le Letton Dans Locmelis, reproduisant ainsi son célèbre arrêt sur Nicklas Lidstrom lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley 2009, que les Penguins de Pittsburgh ont remporté.

« Chaque fois que je porte le chandail canadien, c'est une expérience incroyable et un honneur », a raconté le gardien au micro de TSN au terme de la rencontre. « D'avoir la chance de jouer avec ce groupe de joueurs dans le vestiaire, c'était vraiment tentant. »

Puis, en français, Fleury a tenu à souligner la fête des mères.

« Bonne fête des mères ‘man ! Véro, aussi, merci beaucoup de garder les enfants pendant que je suis ici », a-t-il avec un large sourire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Une attaque qui prend forme

Dans la victoire, Konecky a réussi un doublé et a préparé un but de Macklin Celebrini, tandis que Crosby s'est fait complice de trois filets.

Kent Johnson a aussi inscrit deux buts, Nathan MacKinnon et Barrett Hayton ont été les autres buteurs canadiens et le gardien québécois Marc-André Fleury a repoussé 16 tirs.

Eduards Tralmaks a donné les devants à la Lettonie en première période. Gustavs Grigals a effectué 30 arrêts devant la cage des Lettons, qui ont vaincu la France en lever de rideau.

Les représentants de l'unifolié, qui ont battu la Slovénie 4-0 samedi, reprendront l'action mardi contre les Français.

À son premier match du tournoi, Fleury a été surpris par un tir de Tralmaks en entrée de zone à 7:05 de la première période. Les Canadiens n'ont toutefois tiré de l'arrière que pendant 2:25 puisque Konecny a rapidement créé l'égalité.

MacKinnon a inscrit le filet décisif 61 secondes plus tard lorsqu'il a décoché un tir sur réception de l'enclave à la suite d'une remise de Bo Horvat.

Johnson, deux fois, et Konecny, en infériorité numérique, ont ajouté à l'avance canadienne en deuxième période et la Lettonie n'a jamais été en mesure de venir de l'arrière.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)