Entrée en douceur pour le Canada
Nathan MacKinnon a récolté un but et deux mentions d'aide pour propulser le Canada vers une victoire de 4-0 contre la Slovénie lors de son premier match au Championnat mondial de hockey, samedi, à Stockholm.
Bo Horvat, deux fois, et Noah Dobson ont aussi fait bouger les cordages pour les Canadiens, qui ont dominé 44-11 au chapitre des tirs.
L'espoir des Rangers de New York Dylan Garand a effectué 11 arrêts pour obtenir le jeu blanc. Son adjoint était le vétéran Marc-André Fleury.
Le capitaine de la formation canadienne, Sidney Crosby, a été blanchi de la feuille de pointage.
Lukas Horak a stoppé 40 des 44 lancers dirigés vers lui dans la défaite.
Le Canada disputera son prochain match dimanche, contre la Lettonie.
Horvat a ouvert la marque lors d'une supériorité numérique en première période à l'aide d'un tir sur réception d'une passe de MacKinnon.
Les Canadiens ont ensuite fait passer un mauvais quart d'heure aux Slovènes au deuxième engagement, marquant trois buts sur 22 tirs.
MacKinnon a d'abord accepté une passe de MacKenzie Weegar avant de déjouer Horak d'un tir des poignets entre les jambières.
On a par la suite eu droit à un copier-coller du premier but de la formation canadienne. Avec l'avantage d'un homme, MacKinnon a remis la rondelle à Horvat qui a fait mouche sur réception.
Dobson a mis la touche finale à cette poussée en complétant une belle passe de Macklin Celebrini, alors qu'il ne restait qu'une seconde à la supériorité numérique du Canada.