BRATISLAVA, Slovaquie - Marko Anttila a fait bouger les cordages avec 9:42 à faire en troisième période et la Finlande a vaincu la Russie 1-0, samedi, lors des demi-finales du Championnat mondial de hockey sur glace.

Anttila a récupéré une rondelle libre après qu'un tir de Henri Jokiharju eut dévié sur la jambe du défenseur Nikita Zaitsev et il a battu le gardien Andrei Vasilevskiy entre les jambières.

Le Canada avait rendez-vous avec la République tchèque dans l'autre demi-finale, plus tard samedi. La finale aura lieu dimanche.

Le dernier triomphe de la Finlande au Championnat du monde remonte à 2011, aussi à Bratislava. Les Finlandais gagneront une première médaille depuis 2016, quand ils avaient perdu en finale contre le Canada, à Moscou.

Kevin Lankinen a stoppé 32 tirs devant le filet de la Finlande, réussissant un deuxième jeu blanc depuis le début du tournoi.

Les Russes n'avaient pas encore perdu depuis le début du tournoi. Leur dernier triomphe au Mondial remonte à 2014. Ils ont toutefois gagné l'or olympique en 2018, à Pyeongchang.

Vasilevskiy a réussi 28 arrêts.