Les hockeyeurs français et autrichiens disputeront le Championnat du monde 2022 en Finlande (13-29 mai) après l'exclusion de la Russie et du Bélarus à la suite de l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).

Les Français ont participé au Mondial dans la première division pour la dernière fois en 2019. Ils n'ont toutefois jamais joué le Mondial en deuxième division, car les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de COVID-19.

Les joueurs de Philippe Bozon avaient raté de peu la qualification pour les Jeux olympiques de Pékin fin août, battus 2 à 1 par la Lettonie lors du match décisif.

En Finlande, les Bleus remplaceront la Russie dans le groupe A et affronteront à Helsinki le Canada (tenant du titre), l'Allemagne, la Suisse, la Slovaquie, le Danemark, le Kazakhstan et l'Italie. Ils devront éviter la huitième place du groupe, synonyme de relégation en deuxième division.

L'Autriche remplace le Bélarus et affrontera à Tampere dans le groupe B la Finlande (champion olympique en titre), les États-Unis, la République tchèque, la Suède, la Lettonie, la Norvège et la Grande-Bretagne.