La Suède a eu chaud face à l'Autriche
L'Autriche est passée proche de réaliser son propre miracle sur glace, mais la Suède a marqué deux fois en 12 secondes à moins de trois minutes de la fin, ajoutant un but dans un filet désert pour remporter le match 4-2.
Mika Zibanejad a inscrit deux buts pour la Suède, dont le but de la victoire. Benjamin Baumgartner et Marco Kasper ont marqué pour l'Autriche.
La Suède avait remporté les neuf matchs du Championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF entre les deux équipes dans les années 2000, mais elle l'avait également fait avec une grande facilité, avec une différence de buts de 56 à 9. En 2023, lors de leur dernière rencontre, la Suède s'est imposée 5-0. La dernière victoire de l'Autriche contre les Suédois remonte à février 1947.
L'espoir du Canadien de Montréal Vinzenz Rohrer a été à l'origine du 1er but du match. Il a expédié la rondelle hors de la zone autrichienne pour envoyer Thomas Raffl et Benjamin Baumgartner en 2 contre 1. Le capitaine autrichien Raffl a manqué une belle chance de marquer, mais Baumgartner a sauté sur le retour.
Marco Kasper a permis à son pays d'y croire en marquant avec un peu moins de 8 minutes à faire au match.
L'entraîneur-chef de la Suède, Sam Hallam a retiré son gardien avec trois minutes à faire. Jonas Brodin a décoché un tir frappé de la ligne bleue qui a déjoué le gardien autrichien avec 2 minutes et 19 secondes au tableau indicateur.
Douze secondes plus tard, Zibanejad faisait à nouveau vibrer les cordages avec un puissant tir sur réception portant le score à 3-2 pour les hôtes.
Alexander Wennberg a ajouté un but dans un filet désert.
L'Autriche est toujours à la recherche d'une première victoire dans le tournoi. Elle disputera son prochain match lundi face à la Slovaquie. La Suède tentera de demeurer invaincue. Elle sera aussi en action lundi face à la Finlande.
La Suisse, l'Allemagne, la Lettonie et le Kazakhstan victorieux
La Suisse, défaite en finale l'an dernier, a rebondi après un revers en prolongation contre les Tchèques en battant le Danemark 5-2, à Herning.
Nico Hischier et Tyler Moy ont chacun récolté deux buts et une passe.
Damien Riat a été l'autre buteur suisse, tandis que la réplique est venue d'Oscar Moelgaard et Joachim Blichfeld.
Dans les autres matchs samedi, l'Allemagne a dominé la Hongrie, 6-1, le Kazakhstan a battu la Norvège, 2-1, et les Lettons ont eu raison de la France, 4-1.