Passer au contenu principal

Le Canada élimine la Finlande et passe en demi-finale

Publié
Mise à jour

L'équipe du Canada a atteint la demi-finale du Championnat mondial de hockey en vertu d'une victoire de 4-1 sur la Finlande jeudi.

En demi-finale, les Canadiens affronteront la Lettonie qui a surpris la Suède dans un autre match des quarts de finale.

Après  une première période sans but, les Canadiens ont touché la cible deux fois en période médiane.

Jack Quinn a d'abord complété une pièce de jeu préparée par Lawson Crouse pour mettre les Canadiens au tableau.

Avant la fin de l'engagement, le Québécois Samuel Blais a battu le gardien Emil Larmi d'un tir précis dans la partie supérieure gauche lors d'une attaque à trois contre un. Justin Barron a  récolté une aide sur ce but.

Tôt en troisième, Michael Carcone a porté un dur coup aux Filandais quand il a à son tour déjoué Larmi pour le troisième but du Canada.

Le gardien Samuel Montembeault a perdu son jeu blanc avec moins de quatre minutes quand il a échappé une rondelle poussée par Teemu Hartikainen. Montembeault a réalisé 27 arrêts dansl a victoire. Le le gardien des Canadiens de Montréal a fait face à 28 tirs.

« Ça n'a pas été un match facile. La foule a vraiment été de l'autre côté, a mentionné Samuel Montembeault. On a travaillé fort. On a vraiment bien joué en troisième période. Le troisième but a enlevé beaucoup de poids sur nos épaules. »

« Montembeault a réussi plusieurs arrêts clés, a dit l'entraîneur-chef du Canada André Tourigny. La Finlande a obtenu des échappées et des chances d'excellente qualité, mais notre gardien a été solide. »

« Il a été notre meilleur joueur (jeudi) et quand votre gardien joue comme ça, vous avez une bonne chance de gagner. »

Montembeault a donné du crédit à ses joueurs, mentionnant l'amélioration de l'équipe depuis le début du tournoi.

« Nous savions que ce serait serré, donc ce troisième but de Carcone était énorme. Ça nous a enlevé un peu de stress, a dit le gardien de 26 ans. Nous avons bien joué en troisième période. »

« Notre groupe est excellent. Notre objectif en arrivant ici était de remporter l'or et nous savions qu'il faudrait travailler fort pour battre la Finlande, devant leurs partisans. Nous sommes une étape plus près de l'objectif. »

Tyler Toffoli a complété dans un filet désert.

En mai dernier, la Finlande avait battu le Canada 4-3 en prolongation. Les Finlandais avaient également battu le Canada en 2019 tandis que la formation canadienne avait remporté l'or en 2021. Le tournoi prévu en 2020 avait été annulé à cause de la COVID-19.

Vous pourrez suivre le match demi-finale du Canada contre la Lettonie samedi dès 7 h avec RDS2 et le RDS.ca. Suivra ce match, celui entre les États-Unis et l'Allemagne à 11 h.