COPENHAGUE - Le Canada luttera pour une médaille pour une quatrième année d'affilée au Championnat du monde de hockey.

Ryan O'Reilly a inscrit le but victorieux en avantage numérique à 4:57 de la prolongation, jeudi, pour propulser le Canada vers un court gain de 5-4 et un billet pour les demi-finales du Mondial.

« Le rythme était effréné, a dit O'Reilly, qui avait aussi marqué le but victorieux qui avait éliminé la Russie en demi-finales du Mondial de 2017 à Cologne, en Allemagne. Nous avons pris les devants à quelques reprises, mais il faudra faire du meilleur travail à l'avenir pour protéger ces avances. Nous avons néanmoins démontré beaucoup de ténacité, et avons continué de marquer. Nous avons repris les commandes, et le but en prolongation était crucial. »

O'Reilly joue les héros pour le Canada!

Les deux équipes se sont échangé des chances en prolongation avant que le Canada n'obtienne un avantage numérique à la suite du coup de bâton de Kirill Kaprizov, à 3:35. L'entraîneur-chef canadien Bill Peters a alors appelé un temps d'arrêt, puis envoyé dans la mêlée Connor McDavid, O'Reilly, Aaron Ekblad et Colton Parayko. Quelques instants plus tard, O'Reilly mettait un terme à la rencontre.

« Je n'ai rien fait de spécial sur ce jeu, j'ai simplement placé la lame de mon bâton où il le fallait, a dit O'Reilly. J'ignore toujours comment il (McDavid) est parvenu à compléter sa passe. »

Colton Parayko et Ryan Nugent-Hopkins ont aussi fait vibrer les cordages en avantage numérique, tandis que Kyle Turris et Pierre-Luc Dubois ont noirci la feuille de pointage en troisième période.

Darcy Kuemper a effectué son cinquième départ devant le filet de l'unifolié, qui a gagné ses cinq derniers matchs contre la Russie au Mondial. Au final, le Canada a dominé la Russie 41-30 au chapitre des tirs au but.

Un carré d'as excitant!

C'est la première fois en cinq ans que la Russie ne sera pas sur le podium, après avoir obtenu l'or en 2014, l'argent en 2015 et le bronze en 2016 et 2017.

Le Canada affrontera maintenant la Suisse en demi-finales, samedi. La Suisse a surpris la Finlande 3-2 à Copenhague pour atteindre le carré d'as pour une première fois depuis 2013, alors qu'elle avait décroché la médaille d'argent.

Les Finlandais avaient le meilleur buteur de la compétition (Sebastian Aho) et le gardien le plus efficace (Harri Sateri), et pensaient avoir le match en main après avoir ouvert le score dès la 7e minute.

Mais une absence inexplicable de quelques minutes en milieu de rencontre a fait très mal à la Finlande : Enzo Corvi (30e), Joel Vermin (33e) et Gregory Hofmann (34e) inscrivaient trois buts coup sur coup, plongeant la Finlande dans un gouffre dont elle n'a pu s'extirper. Elle réduisait la marque en troisième période, mais le gardien suisse Leonardo Genoni enrayait les autres tentatives pour permettre à la Suisse de signer un énorme exploit.

McDavid repère Nugent-Hopkins!
Un boulet de Parayko!