Le Canada trop fort pour le Danemark?
C'est jour de quarts de finale jeudi au Championnat du monde de hockey, alors que les deux pays co-organisateurs du tournoi ont une chance de se qualifier pour le carré d'as à domicile.
Le Danemark a atteint la phase à élimination directe pour la première fois depuis 2016 grâce à une victoire 2-1 en tirs de barrage sur l'Allemagne mardi. Les Danois ont remporté trois matchs consécutifs, aidés par l'arrivée du joueur étoile des Jets de Winnipeg Nikolaj Ehlers à temps pour le match contre les Allemands. Celui-ci a alors inscrit le seul but des siens en temps réglementaire.
Or, le Danemark sera maintenant confronté à un test difficile sur sa patinoire, lorsque Sidney Crosby et une équipe du Canada remplie d'étoiles l'attendront.
Le Canada a montré un dossier de 6-0-1 en phase préliminaire, s'inclinant en tirs de barrage face à la Finlande lundi, sa seule défaite dans le tournoi jusqu'à présent. Une victoire de 5-3 contre la Suède, co-organisatrice du tournoi, mardi, a assuré la place du Canada en tête du groupe A. La sélection canadienne a dominé ses adversaires 34-7 au chapitre des buts marqués jusqu'à présent.
L'équipe canadienne a conclu la phase de groupe avec trois des sept meilleurs buteurs du tournoi. Nathan MacKinnon mène l'équipe avec 7 buts et 13 points, à un point de la star tchèque David Pastrnak, qui pointe au sommet. Travis Konecny est le quatrième marqueur du tournoi avec 3 buts et 12 points, tandis que Crosby est l'un des trois joueurs à égalité en cinquième position avec 4 buts et 11 points. Les trois joueurs représentent le Canada pour la deuxième fois cette année et sont en quête d'un nouveau titre après avoir remporté la Confrontation des 4 Nations en février.
À la suite de la défaite de lundi contre le Canada, la Suède a terminé deuxième du groupe A et affrontera la Tchéquie, troisième du groupe B, en quarts de finale. Menés par Pastrnak, les Tchèques n'ont subi qu'une seule défaite en ronde préliminaire et ont mené le tournoi avec 35 buts marqués.
La Suède comptera sur des renforts, puisque la star des Maple Leafs de Toronto, William Nylander, s'est jointe à l'équipe mercredi et devrait jouer contre les Tchèques.
La disette américaine
Bien que la Finlande ait été la seule équipe à battre le Canada en phase préliminaire, l'équipe a terminé troisième du groupe B et affrontera les États-Unis en quart de finale dès 10 h jeudi sur RDS et le RDS.ca.
Les Américains ont affiché un rendement de 6-1-0 dans le tour préliminaire, terminant au deuxième rang du Groupe B malgré un point échappé en prolongation face à la Norvège après avoir mené 5-1.
L'attaquant des Blackhawks de Chicago Frank Nazar est le meilleur pointeur chez les Américains avec 6 buts et 11 points en 7 matchs.
Le gardien des Bruins de Boston, Jeremy Swayman, devrait débuter le match de jeudi, mais il a éprouvé des difficultés dans le tournoi jusqu'à maintenant. Swayman a accordé 8 buts sur 75 tirs lors de ses quatre départs pour un pourcentage d'arrêts de ,893 et une moyenne de buts alloués de 1,97. Joey Daccord a effectué trois départs en ronde préliminaire, affichant un pourcentage d'arrêts de ,919 et une moyenne de 2,00.
La Finlande continuera de s'appuyer sur la star des Predators de Nashville, Juuse Saros, qui affiche un pourcentage d'arrêts de ,959 et une moyenne de 1,19 en cinq matchs.
La Finlande et les États-Unis n'ont subi qu'une seule défaite dans la phase de groupe. Les États-Unis ont dominé leurs adversaires 34-14 au chapitre des buts marqués, alors que la Finlande a eu l'avantage 22-10 sur ses rivaux.
Cela fait plus de 50 ans que les Américains n'ont pas atteint le match pour la médaille d'or au Championnat du monde, tandis que la Finlande a remporté deux titres au cours des cinq derniers tournois.
Les vainqueurs du groupe B, les Suisses, qui ont vaincu les États-Unis 3-0 pendant la phase de groupe, affronteront l'Autriche dans l'autre quart de finale jeudi.
La seule défaite de la Suisse dans le tournoi est survenue dès le jour 1, elle qui s'est inclinée 5-4 en prolongation contre la Tchéquie. Au cours des six matchs qui ont suivi, les Suisses ont dominé leurs adversaires 32-4 pour les buts marqués, réalisant au passage trois blanchissages.
L'Autriche a quant à elle signé des victoires en tirs de barrage contre la Slovaquie et la Slovénie durant la phase de groupe et a également battu la France et la Lettonie en temps réglementaire pour avancer dans le tableau éliminatoire pour la première fois depuis 1994.