Les États-Unis renversent la Tchéquie et s'assurent du 2e rang
Le Danemark a remporté le dernier match de la ronde préliminaire contre l'Allemagne au compte de 2-1 en tirs de barrage, mardi, au Championnat du monde de hockey sur glace.
C'est donc dire qu'il termine en quatrième position du groupe A et qu'il affrontera le Canada en quarts de finale.
Nick Olesen et Joachim Blichfeld ont marqué deux fois en fusillade pour le Danemark, alors que le gardien Frederik Dichow a été parfait. Ce dernier avait été repêché en cinquième ronde, 138e au total, par les Canadiens de Montréal en 2019.
Nikolaj Ehlers, qui a rejoint le clan gagnant après l'élimination des Jets de Winnipeg au deuxième tour des séries de la LNH, a touché la cible en temps règlementaire. Il a créé l'égalité 1-1 au milieu de la troisième période.
Les É.-U. renversent la Tchéquie et s'assurent du 2e rang
Frank Nazar a marqué deux fois en avantage numérique en troisième période et les États-Unis sont venus de l'arrière pour vaincre la Tchéquie 5-2 et terminer la phase préliminaire en deuxième position du groupe B.
Nazar a créé l'égalité à 1:35 du dernier tiers, puis a donné les devants aux États-Unis en touchant à nouveau la cible en supériorité numérique à 7:01.
Logan Cooley a ensuite creusé l'écart à 13:29, puis Andrew Peeke a ajouté un but d'assurance dans un filet désert avec 2:54 à écouler au cadran.
Josh Doan a aussi marqué pour les États-Unis, tandis que Jeremy Swayman a effectué 25 arrêts.
David Pastrnak et Martin Necas ont touché la cible en deuxième période pour donner les devants 2-1 à la Tchéquie. Karel Vejmelka a fait face à un barrage de 55 tirs.
Plus tôt dans le groupe B, Sven Andrighetto a dénoué l'impasse en troisième période et la Suisse a défait le Kazakhstan 4-1.
Cette victoire a permis à la Suisse de terminer en tête du groupe B avec 19 points, soit deux de plus que les États-Unis et la Tchéquie.
Kevin Fiala a amassé un but et une aide, tandis que Damien Riat et Andres Ambuhl ont également touché la cible. Stéphane Charlin a réussi 15 arrêts.
Arkadiy Shestakov avait ouvert la marque pour le Kazakhstan en première période, mais Fiala avait répliqué pour la Suisse durant la période médiane.
Maxim Pavlenko a repoussé 35 lancers devant le filet du Kazakhstan, qui termine le tournoi en 15e position et sera relégué, tout comme la France.
Vinzenz Rohrer brille, l'Autriche en quarts
Du côté du groupe A, à Stockholm, en Suède, l'espoir du Canadien de Montréal Vinzenz Rohrer a inscrit deux buts et l'Autriche a défait la Lettonie 6-1 pour se qualifier du même coup pour les éliminatoires du Championnat mondial pour une première fois en 31 ans.
Rohrer, un choix de troisième tour, 75e au total, du Canadien lors du repêchage de 2022 de la LNH, a marqué quatre buts et deux aides en sept parties jusqu'ici dans le tournoi.
Dominic Zwerger a aussi réussi un doublé pour l'Autriche. Thomas Raffl et Benjamin Baumgartner ont également inscrit chacun un but. David Kickert a effectué 28 arrêts.
Eduards Tralmaks a marqué l'unique but de la Lettonie. Kristers Gudlevskis a arrêté 18 lancers.
L'Autriche croisera le fer avec la Suisse lors des quarts de finale.
En fin d'après-midi, Waltteri Merela a inscrit l'éventuel but vainqueur en deuxième période et la Finlande a défait la Slovaquie 2-1.
Patrik Puistola a aussi fait mouche pour la Finlande, alors qu'Emil Larmi a arrêté 29 lancers.
Robert Lantosi a privé Larmi du jeu blanc en le déjouant avec un peu plus de cinq minutes à faire à la rencontre. Samuel Hlavaj a repoussé 22 tirs devant le filet slovaque.
Plus tard dans le groupe A, la Suède croisait le fer avec le Canada. Le Canada a besoin d'un point pour devancer la Finlande au deuxième rang et d'une victoire en temps réglementaire pour coiffer la Suède en première place.