Les Américains réduits au silence par la Suisse
SOMMAIRE
Finaliste l'année dernière, la Suisse a blanchi les États-Unis 3-0, lundi, et infligé à la formation américaine un premier revers dans un match du groupe B du Championnat du monde de hockey masculin.
Damien Riat, Jonas Siegenthaler et Dean Kukan ont réussi les buts de la Suisse. Le gardien Leonardo Genoni a mérité le blanchissage grâce à une performance de 23 arrêts.
Riat a ouvert la marque avec 7:14 à écouler au premier vingt grâce à une déviation au vol. Il s'agissait du premier but accordé par les États-Unis depuis le début du tournoi.
Le deuxième but a suivi 3:13 plus tard, grâce à Siegenthaler à l'aide d'un tir de la ligne bleue. Kukan a complété la marque à mi-chemin de la troisième période, marquant du haut du cercle gauche de mise en jeu.
Dans la défaite, le gardien Joey Daccord a stoppé 24 tirs.
« Après le premier but, nous avons fait du meilleur travail, nous nous sommes impliqués de plus en plus et nous les avons blanchis », a décrit l'attaquant suisse Kevin Fiala, qui a récolté une mention d'aide à son premier match au Championnat du monde après l'élimination des Kings de Los Angeles lors du premier tour des séries de la LNH.
Les États-Unis avaient vaincu le Danemark 5-0 et la Hongrie 6-0 lors de leurs deux premiers matchs. Mercredi, la formation américaine se mesurera à la Norvège.
Les Suédois battent leurs grands rivaux
À Stockholm, dans un duel tout scandinave du groupe A, la Suède a résisté à la Finlande pour l'emporter au compte de 2-1.
Leo Carlsson et Jonas Brodin ont permis aux favoris de la foule de prendre les devants par deux buts, et Harri Pesonen a relancé le suspense pour les Finlandais en marquant à 6:56 de la fin du temps réglementaire.
Les Suédois ont une fiche parfaite après trois matchs, ayant signé toutes leurs victoires en temps réglementaire, ce qui leur donne 9 points au compteur.
Suivent au deuxième rang les Canadiens, qui ont aussi une fiche immaculée, mais n'ont joué que deux parties.
Le Canada disputera son troisième affrontement de la phase préliminaire mardi après-midi (14 h, RDS) contre la France.
Pour sa part, la Finlande affiche un bilan d'une victoire à la régulière, une victoire en prolongation et un revers en temps réglementaire, pour un total de 5 points.
Les matchs de fin de journée ont également été ponctués d'une victoire de 7-2 des Tchèques, champions en titre du tournoi, face au Danemark.
Les Tchèques ont inscrit quatre buts au deuxième tiers, durant lequel Martin Necas a inscrit le premier de ses deux filets.
David Pastrnak a fourni un but et trois points, dans ce gain aisé des siens contre les Danois.
Ailleurs dans le groupe A, l'Autriche a défait la Slovaquie 3-2, en tirs de barrage.