Le Canada a concrétisé sa domination au Championnat mondial des moins de 18 ans en remportant la médaille d’or face à la Russie grâce à une victoire de 5 à 3 en finale. C'est la quatrième fois de l'histoire du tournoi que le Canada remporte les grands honneurs.

Le Canada a tiré de l’arrière pour la première fois du tournoi quand l’espoir de la séance 2023 du repêchage de la LNH Matvei Michkov a marqué après cinq minutes de jeu au premier vingt. Celui qui risque de lui faire la concurrence pour le premier choix au total de cet encan, Connor Bedard, a créé l’égalité une dizaine de minutes plus tard.

Les Russes ont ensuite repris les devants avant la fin de l’engagement grâce au premier du tournoi de l’attaquant Dmitri Bulchelnikov, mais la jeune sensation de 16 ans de la OHL, Shane Wright, a de nouveau ramené tout le monde à la case départ 70 secondes plus tard.

Le but de Wright a lancé une séquence de trois buts de l’Unifolié. Brennan Othmann et Logan Stankoven ont touché la cible au deuxième vingt pour offrir une avance de deux buts aux siens avant le début de la troisième période. Wright s’est d’ailleurs fait complice sur le but de Stankoven pour porter à 13 sa récolte de points dans le tournoi en seulement cinq matchs.

La Russie a réduit l’écart avec l’avantage d’un homme au troisième vingt sur une séquence où le Canada semblait avoir arrêté de jouer alors que deux joueurs de chaque équipe se bataillaient à la droite de Benjamin Gaudreau, laissant toute la place dans l’enclave à Vladimir Grudinin.

Le capitaine Shane Wright a ajouté un but dans un filet désert pour concrétiser la première médaille d’or du Canada depuis 2013. Sur la séquence Connor Bedard a récolté une passe pour égaler le record de Connor McDavid de points pour un joueur de 15 ans avec 14 en sept matchs. Wright a également terminé le tournoi avec 14 points, mais il n'a disputé que cinq rencontres.

« Je ne pourrais pas être plus fier des gars. L’effort qu’on a fourni aujourd’hui. Je ne pourrais pas être plus heureux », a expliqué Shane Wright à nos collègues de TSN à l’issue de la rencontre avant de se faire enlacer de tous ses coéquipiers.

« C’est tout de remporter l’or. Il n’y a aucune façon de décrire cela. Je n’ai pas les mots pour dire ce que ça représente de remporter cette honneur pour toute une nation », a quant à lui laissé savoir Connor Bedard.

La récolte de 14 points des deux joueurs étoiles n'est qu'un seul point de moins que le record de 15 détenu par Tyson Jost.

Le joueur du match du Canada a été le gardien Benjamin Gaudreau qui a réalisé 31 arrêts. C'est l'attaquant Dmitri Buchelnikov qui a obtenu l'honneur du côté des Russes. Le gardien Sergei Ivanov a repoussé 29 rondelles.

Les Canadiens Connor Bedard et Brandt Clarke se sont taillé une place sur l'équipe d'étoile des médias. Ils sont accompagnés de Samu Tuomaala (Finlande), Matvei Michkov (Russie), Aleski Heimosalmi (Finlande) et Sergei Ivanov (Russie).

La Suède humilie la Finlande pour le Bronze

La Suède a aisément disposé de la Finlande 8 à 0 pour s’offrir la médaille de bronze du Championnat mondial des moins de 18 ans.

Isak Rosen, qui avait été l’unique marqueur contre le Canada la veille, a trouvé le fond du filet dès la cinquième minute de jeu de la période initiale pour envoyer les siens en avant. Simon Robertsson l’a imité en toute fin de période pour permettre à la Suède de retraiter au vestiaire avec une priorité de deux buts après vingt minutes.

Lors de la période médiane, Simon Edvinsson et Albert Soberg ont enfilé l’aiguille deux fois en 119 secondes pour offrir une très confortable avance au gardien Carl Lindbom qui a terminé le match avec 35 arrêts.

Oliver Moberg, Noah Hasa, Noah Ostlund et Rosen – avec son deuxième du match - en ont ajouté lors de la dernière période pour concrétiser la domination des Suédois qui s’offrent une médaille lors d’une troisième édition consécutive après avoir été couronné champions en 2019 et après avoir remporté le bronze en 2018. L’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Aku Koskenvuo a amorcé la rencontre pour la Finlande et il a alloué quatre buts en 18 tirs. En relève, Juuso Helomaa a repoussé 14 des 17 rondelles dirigées vers lui.

Les Finlandais tentaient de mettre la main sur une médaille pour une première fois depuis 2018, quand ils avaient été sacrés champions du tournoi.