Vous pourrez suivre le championnat du monde des U18 sur nos différentes chaînes et sur RDS Direct.

Alors qu’il a enfin l’occasion de disputer quelques matchs cette saison avec le Championnat du monde des moins de 18 ans, l’attaquant Shane Wright a bien l’intention de profiter de chaque minute à ce tournoi.

L’un des plus beaux espoirs en vue du repêchage de la LNH de 2022 n’a disputé aucune rencontre cette saison dans la Ligue de Hockey de l’Ontario (OHL) en raison de la pandémie de la COVID-19.

S’il s’attend à quelques ajustements pour trouver ses repères, il était impatient de renouer avec l’action avec le match préparatoire de l’équipe lors de la dernière fin de semaine. « C’est incroyable, a-t-il commenté lors d'une entrevue avec Stéphane Leroux au balado Sur la glace. Ça fait sans doute plus d’un an que je n’ai pas joué un match. Ce sera bon de pouvoir retrouver les joueurs et de jouer. »

« Ce sera difficile. Avec une aussi longue pause, c’est évident que notre temps de réaction pour la prise de décision peut être affecté sur la glace. Je vais simplement tenter d’y aller un entraînement à la fois et par la suite et ce sera la même chose pour mes présences sur la glace. »

Certains de ses coéquipiers sur l’équipe canadienne sont dans la même situation, mais ils voudront montrer aux dépisteurs de la LNH qu’une équipe du circuit Bettman se doit de se tourner vers eux lors du prochain encan. Alors qu'il n'a pas cette pression sur ses épaules, Wright est bien au fait de cette réalité pour certains.

« Je le sens pour eux alors que c’est difficile de traverser ton année de repêchage sans pouvoir nécessairement jouer beaucoup de matchs », a-t-il convenu.

Âgé de 17 ans, Wright a été nommé capitaine de la formation canadienne. Il avait brillé l’an dernier avec les Frontenacs de Kingston avec une saison de 66 points, dont 39 buts, en 58 matchs. Celui qui avait été nommé recrue de l’année dans la OHL a également obtenu une invitation au dernier camp d’entraînement pour le Championnat du monde junior des moins de 20 ans cet hiver.

Il a bien l’intention de profiter de cette expérience chez les moins de 18 ans cette fois et le rôle de capitaine est une responsabilité qu’il endosse avec fierté.

« C’est un immense honneur dès que tu as la chance de porter le " C " pour une formation d’Hockey Canada. Je ne pense pas que le leadership soit une question d’âge, mais plutôt d’attitude et comment tu approches tes coéquipiers, tes entraîneurs et chaque journée. »

« C’est une expérience un peu surréelle de pouvoir être au Texas afin de représenter mon pays et d’être en mesure de jouer des matchs », a-t-il ajouté.

Le Canada lancera sa compétition mardi avec un affrontement devant la Suède (21 h sur RDS et RDS Direct). Wright a déjà eu une bonne impression de l'équipe lors du match préparatoire et il est confiant pour le début du tournoi.

« Je pense que la chimie est bonne et tout le monde est proche. C’est positif dans une compétition sur une courte période », a-t-il relevé.