COPENHAGUE - La Suède a pulvérisé les États-Unis 6-0 en demi-finales du Championnat du monde de hockey, samedi.

Le pays champion en titre a donc mis la table pour un duel en finale dimanche contre la Suisse qui a surpris le Canada dans l'autre demi-finale.

Les Suédois ont donné le ton avec trois buts en trois minutes et sept secondes en milieu de deuxième période.

Ils convoiteront un troisième titre en six ans.

Viktor Arvidsson a mené la charge avec deux filets pour la Suède.

Alors qu'ils tiraient de l'arrière 1-0 en période médiane, les Américains ont obtenu un avantage numérique de quatre minutes. La situation s'est toutefois revirée contre eux, puisque Magnus Paajarvi a marqué en infériorité numérique, après avoir sauté sur un retour de lancer dans l'enclave à la suite de l'arrêt du gardien Keith Kinkaid aux dépens de Mikael Backlund.

Patric Hornqvist a porté la marque à 3-0 en avantage numérique, puis Mattias Janmark a noirci la feuille de pointage 11 secondes plus tard.

Arvidsson a inscrit son deuxième but de la rencontre dans un filet désert, et Adrian Kempe a complété la marque. La Suède a signé sa neuvième victoire en autant de rencontres dans ce tournoi.

Les Américains ont appliqué de la pression en première période, et ils ont dominé les Suédois 16-8 au chapitre des tirs au but. La Suède a cependant retraité au vestiaire en ayant les devants 1-0. Arvidsson a frappé une rondelle libre dans l'enclave au fond de la cage américaine, à la suite d'un tir du cercle droit de mises en jeu de Filip Forsberg.

Le capitaine des États-Unis, Patrick Kane, n'a pas amassé de point pour la première fois du tournoi. Le joueur étoile des Blackhawks de Chicago est le meilleur marqueur du tournoi jusqu'ici.

Le gardien du Canadien Charlie Lindgren agissait à titre d'adjoint au partant Keith Kinkaid du côté américain.