Jacob De La Rose est un jeune homme heureux. Dimanche dernier, jour de son 23e anniversaire de naissance, le joueur de centre du Canadien a participé à la conquête du Championnat du monde par la Suède.

De La Rose comptait à son palmarès trois participations au Mondial junior – il avait même été capitaine de la formation suédoise en 2015 – mais il avait été invité par la sélection senior pour la première fois de sa carrière. En finale, le Tre Kronor a eu besoin de la fusillade pour défaire la Suisse et défendre son titre acquis l’année précédente en Allemagne.

Forsberg et Nilsson offrent l'or à la Suède!

« Je suis super content d’avoir eu l’opportunité de représenter mon pays et encore plus d’avoir remporté l’or, a affirmé De La Rose à l’antenne de Hockey 360. C’était notre but dès le début du tournoi et je flotte sur un nuage depuis ce but gagnant en tirs de barrage. »

La Suède et la Suisse avaient croisé le fer en finale du Championnat du monde en 2013. Cette année-là, les favoris suédois l’avaient logiquement emporté par la marque de 5-1. Cinq ans plus tard, les Suisses étaient prêts pour leur revanche.

La Suède a dû revenir de l’arrière à deux reprises en temps réglementaire, profiter d’un arrêt miraculeux d’Anders Nilsson à la fin de la prolongation et se remettre d’un but de Sven Andrighetto au premier tour de la fusillade afin d’assurer leur triomphe.

« Avant le tournoi, je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’ils se rendent aussi loin, mais on était prêts pour eux, relate De La Rose. En battant la Finlande [en quart-de-finale] et le Canada [en demi-finale], ils avaient prouvé qu’ils étaient une bonne équipe. Ils ont bien joué en finale et le match aurait pu balancer des deux côtés. J’ai l’impression qu’ils étaient bien conscients de leurs forces : ils attendaient les revirements et répliquaient rapidement en transition. Ils méritaient d’être là. »

En fusillade, le but décisif de la Suède a été marqué par Filip Forsberg. Mattias Ekholm, Victor Arvidsson et lui se sont joints à l’équipe en cours de tournoi après l’élimination des Predators de Nashville dans les séries éliminatoires de la LNH.

Déception canadienne, surprise suisse

Forsberg a terminé la compétition avec deux buts et une aide en quatre matchs. Arvidsson a marqué trois fois en cinq matchs.

« Ils ont tous contribué de façon importante à nos succès, ils ont réellement ajouté un élément de puissance à l’équipe, croit De La Rose, qui a amassé deux points en dix matchs. On avait une bonne équipe avant leur arrivée, mais on était encore meilleurs avec eux. »

La Suède a terminé le Mondial avec une fiche immaculée : dix victoires en dix matchs, dont quatre par blanchissage. Les champions n’ont accordé que treize buts dans l’ensemble de la compétition.

« En gagnant deux médailles d’or consécutives avec des alignements passablement différents, on a démontré la profondeur du bassin de talent qu’il y a en Suède présentement, croit De La Rose. Je crois qu’on était la meilleure équipe du tournoi et qu’on méritait l’or. »