Championnat du monde : Les Américains passent en demi-finale
Deux buts en avantage numérique de Conor Garland ont aidé les États-Unis à vaincre la Finlande 5-2 et atteindre le carré d'as du championnat du monde de hockey, jeudi.
Tirant de l'arrière 2-1 en deuxième, les Américains n'ont eu besoin que de 71 secondes pour faire tourner le vent.
Le défenseur Zeev Buium a poussé un retour de lancer dans le filet finlandais à 14:53, avant que le deuxième but de Garland ne devienne le but gagnant.
Garland avait donné les devants aux États-Unis à 4:50 de la première, quand il a complété le jeu de Logan Cooley pour battre le gardien Juuse Saros du cercle droit.
La Finlande a fait 1-1 sur le but en avantage numérique d'Eeli Tolvanen. Patrik Puistola a marqué à 7:46 de la deuxième pour faire 2-1.
Les Américains ont ajouté deux buts en troisième pour confirmer leur victoire, ceux de Shane Pinto et du capitaine, Clayton Keller, dans un filet désert.
Jeremy Swayman a effectué 20 arrêts devant la cage des vainqueurs.
Samedi, leurs rivaux en demi-finale seront les Suédois, qui ont gagné 5-2 devant les Tchèques, les champions en titre.
Les Suédois ont marqué trois fois au premier tiers.
Lucas Raymond a fourni un doublé en moins de trois minutes dans cet élan initial.
Leo Carlsson a signé son deuxième but en période médiane, tandis que Filip Forsberg a été l'autre buteur des vainqueurs.
À Herning, au Danemark, la Suisse, médaillée d'argent en 2024, a humilié l'Autriche 6-0 pour atteindre les demi-finales.
Les Helvètes ont marqué trois fois dès le premier vingt pour mettre le match hors de portée des Autrichiens. Ils ont dirigé 46 lancers vers le filet de David Kickert, auteur de 40 arrêts, contre 13 seulement vers Leonardo Genoni.
Timo Meier, Kevin Fiala, Sandro Schmid, Christophe Bertschy, Simon Knak et Ken Jager ont marqué les buts des vainqueurs.
L'espoir autrichien du Canadien Vinzenz Rohrer a écopé d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie en fin de première période pour un double échec.
La Suisse trouvera sur sa route le Danemark, qui a surpris le Canada 2-1.
ent le Canada au Danemark et la Suède, championne en titre, à la Tchéquie.