Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens battent les Suédois chez eux

Publié
Mise à jour

 

Nathan MacKinnon a fourni un but et trois points alors que le Canada a terminé au sommet de son groupe au championnat du monde de hockey, mardi, l'emportant 5-3 contre les Suédois.

Travis Sanheim, Tyson Foerster, Ryan O'Reilly et Macklin Celebrini ont aussi marqué pour le Canada, qui s'est bien relevé après une défaite de 2-1 contre la Finlande. Travis Konecny a obtenu trois passes, tandis que Jared Spurgeon et le capitaine Sidney Crosby ont chacun été complice de deux filets.

MacKinnon a mené la ronde préliminaire avec sept buts, à égalité avec le Suédois Elias Lindholm et le Suisse Sven Andrighetto.

« Le match contre la Finlande a été bénéfique pour nous, a dit Konecny. Nous avons réalisé le calibre et le potentiel des autres équipes dans le tournoi.

« Nous sommes retournés à la planche à dessin et cette fois, nous avons été plus opportunistes. Nous savions que ce serait notre match le plus difficile à ce point-ci. »

Le Canada menait 3-1 au premier entracte et 4-2 après 40 minutes de jeu.

« Nous n'avons pas soutiré les punitions souhaitées, mais nous avons très bien travaillé en défense, a dit l'entraîneur-chef de l'unifolié, Dean Evason.

« Nous avons réussi de gros buts, mais nous sommes restés fidèles à poser les bons gestes en défense et en zone neutre. »

Elias Lindholm, Marcus Johansson et Rasmus Andersson ont riposté pour la Suède, qui était invaincue dans le tournoi.

« Nous avons manqué de dynamisme pendant les deux premières périodes, a concédé Andersson, le capitaine de la Suède. Ça ne répondait pas à nos standards. »

Jordan Binnington a bloqué 25 tirs pour le clan canadien, tandis que Jacob Markstrom a fait 19 arrêts.

Le Canada a mené le groupe A avec 19 points (six victoires en temps régulier et un revers en fusillade). La Suède n'a eu qu'un point de retard, suivie de la Finlande, qui a obtenu 16 points.

Jeudi, en quarts de finale, le Canada sera opposé aux Danois (14 h à RDS), victorieux 2-1 face aux Allemands mardi, en tirs de barrage.

Les autres matchs seront Suède contre Tchéquie, qui est championne en titre, Finlande contre États-Unis et Autriche contre Suisse.