Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joel Armia spectaculaire dans le triomphe finlandais

Publié
Mise à jour

La Finlande a profité d'une poussée de cinq buts en troisième période vendredi matin pour s'offrir une convaincante victoire de 7-1 contre la Hongrie. La Finlande obtient ainsi une deuxième victoire de suite et un troisième gain en cinq matchs dans le tournoi.

L'attaquant des Canadiens de Montréal Joel Armia a profité de la victoire finlandaise pour marquer un but grâce à un petit bijou offensif en fin de match.

La Finlande a dominé 44-13 au chapitre des tirs au but, mais c'est principalement au troisième vingt que la formation a imposé sa domination avec 24 lancers au but. La Finlande ne détenait qu'une mince avance d'un but après 40 minutes de jeu.

Armia, Mikko Lehtonen, Atte Ohtamaa et Kaapo Kaako ont tous terminé la rencontre avec un but et une aide, alors que Mikko Rantanen a récolté trois mentions d'aide. Kasperi Kapanen, Waltteri Merela et Teemu Hartikainen ont aussi trouvé le fond du filet dans le triomphe.

La rencontre a commencé tranquillement pour les Finlandais, qui n'ont touché la cible qu'une seule fois en première période. Après avoir doublé son avance en début de période médiane, la Finlande a vu la Hongrie s'approcher à un but de distance lorsque Balazs Sebok a fait mouche un peu plus tard dans l'engagement.

Les Finlandais ont toutefois pris le large dès le début de la troisième période, notamment grâce à une poussée de trois buts en moins de six minutes. Armia a couronné une séquence de cinq buts consécutifs avec 59 secondes à jouer au match.

Armia a réalisé une magnifique pièce de jeu individuelle pour infiltrer la zone adverse, avant de marquer d'un excellent tir des poignets dans le haut du filet.

Le gardien finlandais Jussi Olkinuora a repoussé 12 des 13 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis Bence Balizs a accordé sept buts sur 44 tirs.

Dans un autre match du Groupe A, l'Allemagne a signé une deuxième victoire de suite en battant l'Autriche par la marque de 4-2, grâce notamment au doublé de Nico Sturm, des Sharks de San Jose.

Une troisième victoire de suite de la Lettonie

Après des victoires contre la Tchéquie et la Norvège, la Lettonie a enchaîné vendredi matin avec une troisième victoire de suite, cette fois par la marque de 3-2 contre la Slovénie.

Rihards Bukarts, Kaspars Daugavins et Roberts Bukarts ont tous touché la cible pour la Lettonie. Dans le camp slovène, Anze Kuralt et Miha Verlic ont été les marqueurs.

Avec cette victoire, la Lettonie s'assure de conserver la quatrième position du Groupe B après cinq matchs, derrière la Suisse, le Canada et la Tchéquie.

Le gardien de la Lettonie Arturs Silovs a repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers lui, alors qu'à l'autre bout de la patinoire, Gasper Kroselj a accordé trois buts sur 27 tirs. 

La Slovénie est la seule des 16 formations qui participent au tournoi à n'avoir obtenu aucun point jusqu'ici au Championnat du monde.

Également dans le Groupe B, le Kazakhstan a disposé de la Slovaquie par la marque de 4-3 en tirs de barrage.

Le top quatre de chaque groupe de huit nations atteindra les quarts de finale.