Le Canada a pris le premier rang du groupe A en battant l'Autriche 5-1
Le Canada est demeuré invaincu lors de son parcours en rondes préliminaires au Championnat du monde de hockey en battant l'Autriche 5-1, jeudi, à l'Aréna Avicii de Stockholm.
L'unifolié a pris le premier rang du groupe A avec un dossier parfait de quatre victoires grâce à un doublé de Nathan MacKinnon dans une performance de 3 points, lui qui compte maintenant quatre buts et quatre aides dans le tournoi.
« Nous savons que les occasions de marquer seront là. Nous savons que nous pouvons générer des tirs de qualité, a commenté l'entraîneur-chef du Canada, Dean Evason.
« Si nous faisons le travail en défense et devant le filet, nous allons bien nous en tirer. »
Travis Konecny, Will Cuylle et Sidney Crosby ont marqué les buts d'assurance, alors que Marc-André Fleury n'a eu qu'à réaliser 15 arrêts. Brandon Montour a obtenu trois mentions d'aide, une de plus que Bo Horvat.
«Tous nos rivaux vont puiser beaucoup d'énergie pour nous affronter, a dit Montour. Nous avons eu un départ un peu lent et nous étions plutôt passifs.
« Nous avons eu nos occasions au premier tiers, sans réussir à en profiter. »
Florian Vorauer a été fort occupé de l'autre côté en faisant face à 52 tirs à son premier match en carrière au Mondial et il a gardé l'Autriche dans le coup lors des deux premières périodes avant de voir le Canada prendre complètement le dessus au troisième tiers.
L'espoir du Canadien de Montréal Vinzenz Rohrer a ouvert la marque à 11:20 de la première période en échappée en faveur de l'Autriche. Démontrant la rapidité de ses mains, l'attaquant de 20 ans a feinté du revers avant de soulever la rondelle du côté droit dans la partie supérieure pour déjouer Marc-André Fleury.
Rohrer évolue à Zurich, avec qui il a remporté pour une deuxième année de suite le championnat de la Ligue nationale en plus de la Ligue des champions en Europe.
Nathan MacKinnon a répliqué en début de deuxième période sur le 25e tir du Canada, en avantage numérique, après que Macklin Celebrini ait été accroché. MacKinnon n'a pris que 7 secondes pour déjouer d'un tir des poignets précis de l'enclave contre le gardien Vorauer.
Le joueur étoile de l'Avalanche du Colorado est revenu à la charge durant une séquence de plus de 90 secondes de jeu à 6 contre 4 en zone offensive à cause d'une pénalité à retardement.
Travis Konecny a fait 3-1 en troisième, faisant dévier le tir de Cuylle. Konecny lui a retourné la faveur quand il a préparé le but de Will Cuylle de derrière le filet.
Sidney Crosby a couronné le tout avec 93 secondes à faire, acceptant une passe soulevée de MacKinnon avant de battre Vorauer du côté rapproché.
Le Canada disputera son prochain match samedi contre la Slovaquie.