La quatrième et dernière place donnant accès aux quarts de finale dans le Groupe B du Championnat du monde de hockey était à prendre et elle revient finalement aux Lettons.

La troupe menée par Bob Hartley est parvenue à décrocher son billet pour les quarts de finale de la compétition en défaisant le Danemark 1 à 0 lors de leur dernier match du tour préliminaire.

« C’est une très grosse victoire. On veut continuer à promouvoir le sport. C’est une grande victoire pour la Fédération et pour les joueurs », a expliqué Hartley en entrevue à Hockey 360.

L’enjeu de cette rencontre était simple, alors que le gagnant poursuivait sa route et affrontera la Suède qui a eu le meilleur contre la Russie pour terminer au premier échelon du Groupe A.

« C’est l’histoire d’un match et on sait que peu de personnes vont prendre pour nous. L’important c’est que dans la chambre, on croit qu’on puisse accomplir un petit miracle », a renchéri l’entraîneur de la Lettonie.

Andris Dzerins a été l’unique marqueur dans cette rencontre devant le Danemark, alors qu’il a touché la cible en première période.

Elvis Merzlikins a réalisé 10 arrêts pour le jeu blanc et ainsi permettre à la Lettonie de conclure cette portion de la compétition avec un total de 13 points, deux de plus que le Danemark, le pays hôte du tournoi.

La Finlande a pour sa part infligé une première défaite aux États-Unis au Championnat du monde de hockey avec une victoire à sens unique de 6-2.

Finlande 6 - États-Unis 2

Sebastian Aho a marqué deux buts dès le premier vingt pour propulser la Finlande. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert. Il a ainsi pris les devants au classement des pointeurs avec neuf buts et 17 points.

Mikko Rantanen, Marko Anttila et Kasperi Kapanen ont aussi marqué.

Patrick Kane a inscrit les États-Unis à la marque alors que la Finlande menait déjà 4-0 en troisième. Derek Ryan a marqué l'autre but.

Les Finlandais ont ainsi devancé les Américains au sommet du groupe B et feront face à la Suisse en quarts de finale, jeudi. Les Helvètes se sont assurés de leur place en ronde éliminatoire en défaisant la France 5-1 pour terminer quatrième du groupe A.

Suisse 5 - France 1

Gregory Hofmann, Enzo Corvi, Ramon Untersander, Kevin Fiala et Simon Moser ont inscrit les buts de la Suisse. La réplique française est venue du bâton de Guillaume Leclerc.

En vertu de leur première défaite en sept rencontres, les Américains ont glissé au deuxième rang du groupe B et croiseront le fer avec les Tchèques, qui ont terminé au troisième rang du groupe A.

« Ce n'est jamais agréable de perdre, a dit le capitaine des États-Unis Patrick Kane. D'un autre côté, ça peut être un mal pour un bien et nous ramener à l'ordre un peu. Nous avons une bonne équipe et nous connaissons un bon tournoi jusqu'ici.

« (Les Tchèques) sont talentueux et ce ne sera pas un match facile. »

Sebastian Aho a marqué deux buts dès le premier vingt pour propulser la Finlande. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert. Il a ainsi pris les devants au classement des pointeurs avec neuf buts et 17 points. Kane a aussi 17 points au compteur, grâce à six buts et 11 aides.

« Nous avons très bien joué, a dit Aho. Nous essayons de ne pas trop penser à qui nous affrontons et nous nous concentrons sur notre système, notre propre jeu. »

Dans une rencontre sans incidence, la Slovaquie a vaincu le Bélarus 7 à 4.

Bob Hartley: Une victoire historique pour la Lettonie
Russie 1 - Suède 3