CASSOVIE, Slovaquie – La Slovaquie a relevé la tête après trois défaites d'affilée et inscrit une victoire de 6-3 aux dépens de la France, conservant de minces espoirs d'accéder aux quarts de finale du championnat du monde de hockey.

Richard Panik a obtenu un but et deux mentions d'aide et Erik Cernak a ajouté un but et une aide pour la Slovaquie, qui occupe le cinquième rang du groupe A après cinq matchs. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux quarts de finale.

La Slovaquie menait 3-0 à mi-chemin à la deuxième période lorsque le France a réduit l'écart avec deux buts. Mais les Slovaques ont enfilé trois buts lors des six premières minutes de la troisième période pour prendre le large.

La France, défait par le Danemark en tirs de barrage samedi, n'a gagné aucun de ses cinq matchs.

Dans le groupe B, la Norvège a vaincu l'Autriche 5-3 à Bratislava dans un match opposant deux formations en quête d'une première victoire.

La Finlande se hisse en 1re place

Plus tard vendredi, la Finlande a défait la Grande-Bretagne 5-0, reprenant la première position à l'Allemagne dans le groupe A.

Finlande 5 - Grande-Bretagne 0

L'Allemagne accuse un point de retard, mais a un match de plus à jouer que la Finlande d'ici la fin du tour préliminaire.

Toni Rajala a lancé le bal pour la Finlande après 24 secondes de jeu en deuxième période. Jussi Olkinuora a stoppé les 12 tirs dirigés vers lui.

Dans le groupe B, la République tchèque a pulvérisé l'Italie par la marque de 8-0.

Michael Frolik a récolté deux buts et deux aides pour les Tchèques, tandis que Dmitrij Jaskin a aussi réussi un doublé. Pavel Francouz a repoussé chacun des 15 tirs au but décochés par les Italiens.

En cinq rencontres dans le tournoi, les Italiens n'ont toujours pas trouvé le fond du filet une seule fois. Ils ont concédé 38 buts à leurs rivaux.

Ailleurs au CMHG...

Par ailleurs, l'équipe de la Suisse a annoncé que l'attaquant Nino Niederreiter allait venir en renfort à la suite de l'élimination des Hurricanes de la Caroline en finale de l'Association de l'Est de la LNH.

L'équipe américaine a aussi ajouté l'attaquant Luke Kunin, du Wild du Minnesota, à sa formation.

De son côté, le défenseur Ralfs Freibergs a été suspendu pour une rencontre pour une mise en échec dangereuse à l'endroit du défenseur tchèque Radko Gudas dans la défaite de 6-3 de la Lettonie, jeudi.

Freibergs ratera donc le match de samedi entre la Lettonie et la Russie. Il sera admissible à un retour au jeu lundi, face à la Suède.

République tchèque 8 - Italie 0
Autriche 3 - Norvège 5