COPENHAGUE – Le Canada s'est incliné 4-1 devant les États-Unis, dimanche, ce qui l'a empêché de mettre la main sur la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey.

La Suède a pour sa part conservé sa couronne grâce à une victoire de 3-2 en tirs de barrage contre la Suisse en finale.

Dans la finale consolation, Chris Kreider s'est signalé avec deux buts pour les Américains.

L'attaquant Nick Bonino a inscrit le but victorieux en sautant sur un retour de lancer en avantage numérique en troisième période. Anders Lee et Kreider ont complété dans un filet désert pour procurer une troisième médaille de bronze aux États-Unis en six ans.

« Je crois que nous aurions dû être plus disciplinés, moi aussi, car j'ai écopé d'une mauvaise punition en fin de match qui a donné lieu à un but, a déclaré le capitaine adjoint Ryan O'Reilly.

« C'est décevant. Nous leur avons donné des occasions et des supériorités numériques, et c'est un point sur lequel nous aurions dû être bien meilleurs. Vous donnez du temps à des joueurs habiles, ils créent des occasions, et ils nous battent. »

Le Canada a quant à lui dû se contenter d'une décevante quatrième place.

« Nous voulions l'or, a admis l'attaquant canadien Bo Horvat. Nous voulions être en finale. Ce n'est pas le résultat espéré. Mais nous pouvons tirer du positif de cette expérience en prévision de l'an prochain. »

Kreider a donné les devants aux États-Unis pendant la période médiane, après avoir profité d'une bourde du capitaine canadien Connor McDavid.

Marc-Édouard Vlasic a riposté avec un boulet qui a trompé la vigilance du gardien américain Keith Kinkaid entre les jambières.

« C'est un groupe impressionnant de jeunes joueurs et c'est une équipe jeune à bien y penser, a souligné l'entraîneur-chef du Canada, Bill Peters. Certains représentaient le Canada chez les hommes pour la première fois, mais j'ai été impressionné par eux lors des différentes étapes du tournoi. À différents moments, ils ont montré de quel bois ils se chauffent. C'est un très bon groupe; ils vont apprendre de cette expérience et s'améliorer pour aller de l'avant. »

Un rare cadeau de Connor McDavid
Déception canadienne, surprise suisse