COPENHAGUE - Le Canada a été surpris 3-2 par la Suisse en demi-finales du Championnat du monde de hockey, samedi, et en conséquence il affrontera les États-Unis pour l'obtention du bronze.

La Suisse affrontera en finale dimanche le pays champion en titre, la Suède, qui a pulvérisé les États-Unis 6-0 plus tôt samedi. Il s'agira d'une reprise de la finale du Mondial de 2013. Les Suédois seront toutefois les favoris, puisqu'ils convoiteront un troisième titre en six ans.

Tristan Scherwey, Gregory Hoffman et Gaetan Haas ont trompé la vigilance du gardien canadien Darcy Kuemper.

La riposte des représentants de l'unifolié est venue de Bo Horvat et de Colton Parayko, aux dépens de Leonardo Genoni.

« Ils ont été solides en défensive, a affirmé le capitaine du Canada, Connor McDavid. Ils ont fait du bon travail pour nous compliquer la tâche dans le centre. C'était difficile d'obtenir des occasions de marquer. »

Scherwey a ouvert la marque pour la Suisse en fin de premier vingt, après avoir utilisé le défenseur Darnell Nurse comme écran pour battre Kuemper.

Horvat a créé l'égalité pour le Canada à 7:20 du deuxième tiers, d'une façon très similaire au filet de Scherwey.

Leonardo Genoni s'est payé le Canada

Le gardien du Canada a ensuite commis une erreur alors qu'il maniait la rondelle à l'embouchure de son filet. Le disque s'est retrouvé sur la lame du bâton de Kevin Fiala, qui l'a immédiatement refilé à Hoffman, seul devant une cage béante.

Les Suisses ont creusé l'écart à 3-1 tôt lors d'un avantage numérique, en troisième période. L'ex-attaquant du Canadien Sven Andrighetto a décoché un tir des poignets vif en direction de la cage du Canada, et la rondelle a ricoché contre le bâton de Haas avant de battre Kuemper du côté rapproché.

Parayko a rendu les choses intéressantes en décochant un puissant lancer frappé qui n'a pu être maîtrisé par Genoni, alors qu'il restait 2:07 à écouler au match, mais les Canadiens ont manqué de temps pour compléter la remontée.

Les Suisses ont écopé une seule pénalité, en troisième période, et ils l'ont écoulée avec succès.

« Ç'aurait été bien d'avoir un avantage numérique plus tôt dans la rencontre, a mentionné Ryan Nugent-Hopkins. Nous travaillions fort pour en avoir un. »

L'avantage numérique du Canada avait fait la différence jeudi, touchant la cible trois fois dans un gain de 5-4 contre la Russie, en quarts de finale.

« Notre avantage numérique allait bien jeudi et aujourd'hui, lorsque nous avons eu une occasion, nous avons envoyé beaucoup de rondelles au filet, a ajouté Nugent-Hopkins. Ça change le cours d'un match d'habitude. Ils ont capitalisé sur leurs occasions en avantage numérique. »

Parayko redonne espoir au Canada
Haas double l'avantage suisse
Anthony Beauvillier victime d'un vol!
Tic-Tac-Toe suisse signé Hofmann
Horvat ramène tout le monde à égalité
Le 4e trio de la Suisse fait mal au Canada