Kelowna accueillera enfin la Coupe Memorial en 2026
$content.firstChildCategorie mercredi, 27 nov. 2024. 15:20 jeudi, 12 déc. 2024. 17:07Kelowna sera la ville hôtesse de la Coupe Memorial de 2026
La ville de la Colombie-Britannique devait accueillir l'édition de 2020 qui avait été annulée en raison de la COVID-19.
Ce sera la deuxième fois de l'histoire que Kelowna reçoit l'événement depuis 2004. Menés par Shea Weber, intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2024, et Josh Gorges, vétéran de 13 saisons dans la LNH, les Rockets de Kelowna ont battu les Olympiques de Gatineau lors de la finale pour soulever le trophée devant une foule à guichets fermés au Prospera Place.
Kelowna a été préférée aux domiciles des Wheat Kings de Brandon, des Hurricanes de Lethbridge, des Tigers de Medicine Hat et des Chiefs de Spokane.
Cette année, le tournoi se déroulera à Rimouski du 22 mai au 1er juin 2025. La 105e édition de la Coupe Memorial marquera le retour de l’événement de championnat de la LCH dans la province de Québec, ce qui sera une première en 10 ans.
The Kelowna Rockets have been selected to host the 2026 Memorial Cup!
— Kelowna Rockets (@Kelowna_Rockets) November 27, 2024
📰: https://t.co/FpFQkDQo2U pic.twitter.com/8Nb6y68NwU
« Nous sommes ravis de nous rendre à Kelowna pour la Coupe Memorial 2026, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Avec le plus grand nombre d’équipes de la LCH cherchant à accueillir une Coupe Memorial depuis plus de 15 ans, le processus de sélection pour le tournoi a été incroyablement compétitif en raison de la qualité exceptionnelle des candidatures présentées par les cinq clubs en lice. Je tiens à exprimer ma gratitude à ces quatre finalistes pour tout le travail qu’ils ont accompli afin de soumettre des candidatures remarquables. Nous sommes impatients de collaborer avec les Rockets de Kelowna et la Ville de Kelowna pour faire de la 106e édition de la Coupe Memorial une expérience inoubliable pour les partisans et les joueurs. »
« Au nom de toute l’organisation des Rockets de Kelowna, je suis plus que ravi pour les coprésidents Dave Rush et Steve Thompson, ainsi que pour Gavin Hamilton, Jillian Haller et, bien sûr, la Ville de Kelowna, a ajouté Bruce Hamilton, gouverneur, président et directeur général des Rockets de Kelowna. Cela n’aurait pas été possible sans le maire Tom Dyas et le conseil municipal, qui ont veillé à ce que l’aréna soit mis aux normes de la LCH pour la candidature. Nous ne serions pas dans cette position sans l’engagement et le soutien de la ville. Le comité de candidature a fait un travail phénoménal, et nous sommes tellement heureux pour notre communauté. La Coupe Memorial 2026 est pour la Ville de Kelowna et les environs. Nous avons l’occasion de ramener cet événement dans l’Okanagan et, bien que ce fût un long parcours pour y parvenir, nous sommes ravis pour la ville ainsi que pour nos détenteurs d’abonnements de saison. C’est une opportunité unique. »
Au fil des années, les Rockets de Kelowna se sont imposés comme une force dominante dans la WHL. Les Rockets ont remporté la Coupe Ed Chynoweth, titre de champions de la WHL, à quatre reprises (2003, 2005, 2009, 2015), et ils ont participé au tournoi de la Coupe Memorial à cinq occasions distinctes (2003, 2004, 2005, 2009, 2015). Les cinq participations des Rockets à la Coupe Memorial depuis 2003 sont le deuxième total le plus élevé parmi toutes les franchises de la LCH durant cette période, derrière les six participations des Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).
Au cours de leurs 33 ans d’histoire, les Rockets de Kelowna ont vu un total de 76 joueurs de leur club être repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH), incluant des joueurs actuels comme Tyler Myers, Luke Schenn et Tyson Barrie, ainsi que Tij Iginla, choix de premier tour du Utah Hockey Club en 2024, qui co-mène désormais les Rockets avec 13 buts cette saison (2024-2025).
Les Rockets de Kelowna seront l’un des quatre clubs à participer à la Coupe Memorial 2026 en compagnie des équipes championnes provenant de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (QMJHL) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).
La plus récente Coupe Memorial a eu lieu au printemps dernier à Saginaw, où le Spirit, hôte de l’événement, a vaincu les Knights de London 4-3 en finale pour remporter le premier titre de championnat de la LCH de l’histoire de la franchise. En accomplissant cet exploit, le Spirit est devenu le premier club de la LCH du Michigan à remporter la Coupe Memorial et seulement la troisième franchise américaine à réaliser cet exploit.