Les dirigeants de la formation canadienne ont sélectionné Carey Price, mais ils n’ont pas retenu P.K. Subban dans la liste préliminaire de 16 joueurs en vue de la Coupe du monde de hockey.

L’absence de Subban ne veut pas dire qu’il ne participera pas à ce tournoi, mais il devra être ajouté par la suite dans le groupe qui comprendra 23 athlètes.

« J'aimerais que P.K. soit de l'équipe »

À la position de gardien de but, Price est accompagné de Braden Holtby et Corey Crawford.

En défense, les incontournables Duncan Keith, Shea Weber et Drew Doughty ont été choisis en plus de Marc-Édouard Vlasic. Il s'agit de tout un compliment pour Vlasic d'être intégré dans le top-4 de la brigade défensive du Canada.

Du côté de l’attaque, les neuf premiers choix contiennent Jamie Benn, Jeff Carter, Ryan Getzlaf, Sidney Crosby, Jonathan Toews, Patrice Bergeron, Tyler Seguin, John Tavares et Steven Stamkos.

Le directeur général Doug Armstrong et ses adjoints – dont Marc Bergevin – pourront compléter leur formation pour le tournoi qui sera disputé du 17 septembre au 1er octobre.

Parmi les noms qui n’ont pas encore été mentionnés et qui pourraient être ajoutés au groupe, il y a Subban, Mark Giordano, Brent Burns et Kristopher Letang en défense.

Du côté offensif, Matt Duchene, Claude Giroux, Taylor Hall, Corey Perry, Brad Marchand et Brendan Gallagher pourraient notamment intéresser l’état-major.

Bergevin a d'ailleurs affirmé que le nom de Gallagher était dans les discussions pour l'un des postes restants en attaque.

En comparaison avec la formation qui a mérité l’or aux Jeux olympiques de Sotchi, Roberto Luongo et Mike Smith ne seront pas de la compétition. En défense, Dan Hamhuis, Jay Bouwmeester, Alex Pietrangelo et Subban ne sont pas sur la liste initiale. En attaque, Duchene, Perry, Patrick Sharp, Patrick Marleau, Chris Kunitz, Martin St-Louis et Rick Nash n’apparaissent pas sur le dévoilement de mercredi.

Les dirigeants de l'équipe canadienne ont voulu miser sur l'expérience en établissant la liste préliminaire de l'équipe nationale, c'est pour cette raison que l'on retrouve 12 joueurs qui ont remporté l'or aux derniers Jeux olympiques comme l'a expliqué le directeur général adjoint, Marc Bergevin. « La chimie était très bonne à Sotchi et on a décidé qu'il était important de garder cette chimie. »

Le nom de Subban ne figure pas sur la liste préliminaire d'Équipe Canada, mais selon Bergevin, rien n'est encore joué pour l'arrière du Canadien. « Les chances de Subban sont très bonnes. Il reste encore trois postes de disponibles et il est toujours du groupe comme d'autres joueurs qui connaissent une bonne saison. Ça va être serré jusqu'en juin, mais personnellement, j'aimerais que P.K. fasse partie du groupe. »

Subban se classe au sixième rang des défenseurs de la LNH pour les points avec 47, dont cinq buts.

« Les Olympiques sont toute une vitrine, a ajouté Tom Renney, qui préside Hockey Canada. C'est important de compter sur des gars qui ont fait leurs preuves dans ce contexte. Ils ont une longueur d'avance, assurément. Cela dit, il faut quand même livrer la marchandise dans la LNH, et c'est le cas des joueurs que l'on a choisis.»

La Coupe du monde de hockey sera présentée du 17 septembre au 1er octobre, à Toronto.

Les autres clubs en présence seront la Russie, la Finlande, la République tchèque, la Suède, l'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Nord (moins de 23 ans).

Évaluation des Canadiens

Gardiens

Carey Price: En présumant qu'il sera rétabli, il devrait être le numéro un en vertu de sa feuille de route. Ces dernières annés, il a été dominant lorsqu'en bonne forme. Lors des Jeux de Sotchi, il n'a permis que trois buts en six matches, aidant les siens à tout rafler.

Braden Holtby: possiblement le meilleur gardien canadien cette saison (en l'absence de Price), mais certains argumenteraient en faveur de Corey Crawford ou Roberto Luongo. Holtby reste une force stabilisante pour les Capitals, qui affichent le meilleur dossier de la LHNH.

Corey Crawford: deux fois vainqueur de la coupe Stanley avec les Hawks, Crawford est au coeur de la course pour le Vézina. Il connaît peut-être la meilleure campagne de sa carrière.

Attaquants

Sidney Crosby: capitaine de la dernière brigade qui a remporté l'or, il avait assurément sa place dans l'équipe annoncée mercredi. Il a repris le rythme qu'on lui connaît après un lent début de saison.

Jonathan Toews: Toews semble être synonyme de grands succès, que ce soit aux Olympiques ou avec Chicago. Il peut réussir un but clé, stopper un rival dangereux ou gagner une mise au jeu cruciale.

Jamie Benn: Benn a été le seul buteur canadien en demi-finale à Sotchi, et il joue encore mieux depuis ce temps. Récipiendaire du Art Ross pour 2014-15, il n'est devancé que par Patrick Kane dans cette course, cette saison. Il pourrait faire du dommage aux côté de son coéquipier des Stars, Tyler Seguin.

Tyler Seguin: il commençait à briller avec Dallas quand on a nommé qui jouerait pour le Canada aux Jeux de 2014. Lui et Benn font des étincelles depuis plus de deux saisons.

John Tavares: Tavares a subi une dure blessure au genou en quarts de finale à Sotchi, ratant le reste du parcours victorieux. Le capitaine des Islanders n'a que 25 ans. On pourrait décider de le jumeler à Crosby.

Steven Stamkos: Stamkos n'était pas en condition de représenter son pays en Russie, mais il fait flèche de tout bois avec Tampa Bay, ces temps-ci. Il est une menace aussi bien à forces égales qu'en avantage numérique.

Ryan Getzlaf: l'athlète de 30 ans des Ducks a récolté 20 points en février, obtenant la première étoile de la ligue pour le mois dernier.

Jeff Carter: comme plusieurs autres membres des Kings, il semble s'associer à des clubs gagnants, incluant celui à Sotchi, où il a fourni cinq points dont trois buts en six matches. Son gabarit et son talent l'ont fait briller en séries dans la LNH.

Patrice Bergeron: le vétéran des Bruins peut marquer, écouler des punitions, remporter une grosse mise au jeu et aussi jouer à l'aile, si nécessaire. Il semble en voie de connaître sa meilleure saison offensive en près de 10 ans.

Défense

Drew Doughty: une révélation à ses premiers jeux à Vancouver, il a réédité avec quatre buts à Sotchi. On s'attendra à beaucoup de lui à la Coupe du monde.

Duncan Keith: aux côtés de Shea Weber, Keith faisait partie du duo en qui Mike Babcock avait le plus confiance à Sotchi. Il compte à son palmarès trois coupes Stanley et deux médailles d'or olympique.

Shea Weber: il a été celui qui a eu le plus de temps de glace à Sotchi. Babcock va se fier au joueur de 30 ans, qui devrait se joindre à Keith sur la première unité.

Marc-Édouard Vlasic: Vlasic prend de la place et s'affiche fort efficace pour les Sharks. Il appuyait Doughty à Sotchi, jouant avec intelligence et précision.

Joueurs canadiens sélectionnés

G Carey Price, Montréal
G Corey Crawford, Chicago
G Braden Holtby, Washington

D Drew Doughty, Los Angeles
D Duncan Keith, Chicago
D Marc-Édouard Vlasic, San Jose
D Shea Weber, Nashville

A Jamie Benn, Dallas
A Patrice Bergeron, Boston
A Jeff Carter, Los Angeles
A Sidney Crosby, Pittsburgh
A Ryan Getzlaf, Anaheim
A Tyler Seguin, Dallas
A Steven Stamkos, Tampa Bay
A John Tavares, Islanders de New York
A Jonathan Toews, Chicago