La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs ont réussi à créer un certain engouement pour la prochaine Coupe du monde de hockey qui se tiendra à Toronto au mois de septembre. En nommant les 16 premiers joueurs de chaque formation, nous pouvons déjà évaluer les forces et faiblesses de chacun. De plus, au Canada, toute sélection pour une équipe nationale suscite la controverse et les débats car il y a tellement de possibilités qu’il y aura toujours des grands oubliés. Ceci étant dit, à la lumière des sélections de mercredi, le Canada reste encore une fois l’équipe à battre lors de cette compétition internationale.

Je ne vous dis pas que le Canada remportera à tout coup cette Coupe du monde, car lors d’un tournoi du genre où un seul mauvais match peut éliminer une équipe, tout est possible. Cependant, force est d’admettre que le Canada pourrait probablement former deux équipes qui pourraient aspirer aux grands honneurs. Tel que Mike Babcock le mentionnait hier, le choix des 16 premiers n’était pas très difficile à faire pour Doug Armstrong et son équipe de dirigeants.

La seule décision qui me surprenait un peu est la nomination de trois gardiens lors de la première vague d’annonces. Je m’attendais à ce que Carey Price et Braden Holtby soient unanimement choisis, mais je croyais qu’ils allaient attendre avant de nommer le troisième gardien, qui ne jouera fort probablement pas. Par contre, Corey Crawford mérite amplement cette nomination car bien qu’il ne soit pas aussi dominant que les deux autres, il a remporté à deux reprises la coupe Stanley et son équipe est une fois de plus favorite cette saison. Un gardien qui gagne régulièrement quand il est supposé gagner, ça n’a pas de prix.

Du côté des défenseurs, plusieurs se demandaient pourquoi Marc-Édouard Vlasic fait partie de ce groupe initial. La réponse est simple : à cause de quelques facteurs intéressants. Premièrement, Babcock a mentionné qu’il préfère des gauchers à gauche et des droitiers à droite. Puisque le Canada est très bien nanti en défenseurs droitiers, ça permet sa nomination immédiate. Deuxièmement, une équipe doit compter sur toutes sortes de joueurs et Équipe Canada ne peut pas avoir seulement des défenseurs offensifs. Elle se doit de bien compléter ses duos. Dernièrement, Vlasic a été excellent aux Jeux de Sotchi et il est une présence stable et rassurante pour son entraîneur.

Subban aura une très bonne chance de percer la formation lors des prochains mois. Les décideurs porteront attention aux performances des joueurs en séries ainsi qu'au comportement des joueurs qui ne participeront pas aux séries. Ceux-ci auront la chance de représenter leur pays au prochain Championnat du monde et ils seront évalués à cette compétition. Je ne m’attends pas à voir beaucoup de joueurs refuser l’invitation de Hockey Canada au printemps, car un refus minerait grandement leurs chances de percer la formation de septembre.

Aucune surprise du côté des attaquants mais le débat sera féroce pour la sélection des derniers joueurs qui participeront au tournoi à l’automne. Est-ce que Joe Thornton sera sélectionné? Corey Perry? Matt Duchene? Taylor Hall? Les débats seront nombreux d’ici la fin du tournoi, car si le Canada ne remporte pas le Championnat, plusieurs questionneront certains choix. Mais c’est pour cette raison que le Canada est supérieur aux autres nations : nous avons beaucoup de joueurs qui pourraient y participer.

D’après moi, l’équipe qui donnera le plus de fil à retordre aux Canadiens sera vraisemblablement la Suède, comme ce fut le cas lors des derniers Jeux olympiques. La formation d’une équipe de « young guns » est une excellente idée, mais je crois que ceci affectera plus l’équipe américaine que l’équipe canadienne. De cette formation, seul Connor McDavid avait une chance de percer la formation canadienne tandis que Jack Eichel, Johnny Gaudreau et Dylan Larkin auraient fort probablement fait partie de la formation des États-Unis. Ceux-ci sont très dynamiques offensivement, ce qui, habituellement, est une lacune pour cette équipe.

J’adore cette idée de Coupe du monde organisée conjointement par la LNH et l'AJLNH car nous aurons la chance de voir les meilleurs s’affronter tous les deux ans, en alternance avec les Jeux olympiques. Nous devons profiter de chacune de ces occasions d’organiser des compétitions internationales.