Passer au contenu principal

Les Petes signent leur 1er gain du tournoi face aux Remparts, et demeurent en vie

Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec ont conclu leur calendrier de la phase préliminaire de la Coupe Memorial, mardi soir à Kamloops, s'inclinant au compte de 4 à 2 face aux Petes de Peterborough dans un contexte particulier voulant qu'ils soient déjà assurés disputer le match de la finale.

Les Petes ont décroché une première victoire dans le tournoi après avoir encaissé des revers de 6 à 3 contre les Thunderbirds et 10 à 2 devant Kamloops.

Peterborough était acculé au pied du mur, n'ayant pas le choix de l'emporter dans l'espoir de participer à un match bris d'égalité jeudi.

« La nature humaine a ses limites. Oui, on a essayé de se préparer et de connaître le meilleur match possible. [On affrontait] une équipe qui jouait avec un sentiment d'urgence. Malheureusement, on n'avait pas cette même urgence. La concentration n'y était pas », a analysé l'entraîneur-chef Patrick Roy.

Après une première moitié de rencontre tranquille et sans trop d'émotion, les Petes ont profité de bourdes défensives de Québec pour inscrire deux buts en l'espace de 2:33 en période médiane.

Tucker Robertson a ouvert son compteur pour Peterborough, tirant sur réception après que Brennan Othmann ait bénéficié d'une chute de Vsevolod Komarov en territoire des Remparts.

J.R. Avon a par la suite profité d'un mauvais relais de Zachary Bolduc pour s'amener à deux contre zéro avec Chase Stillman, ne laissant aucune chance à William Rousseau.

« On a mal géré la rondelle, a reconnu Roy. (...) On aurait aimé donner un meilleur spectacle, mais on était rendus là.

L'instructeur âgé de 57 ans a toutefois observé qu'il y a du positif à retirer pour son groupe de cette situation particulière.

« Si on avait gagné, le match de demain [entre Seattle et Kamloops] ne servirait à rien! Maintenant, un club pourrait être obligé de jouer trois matchs en autant de jours. C'est bon pour le spectacle auquel les gens vont avoir droit. C'est la LCH qui sort gagnante de ça. »

James Malatesta a cependant répliqué en vitesse avec son quatrième filet du tournoi, précisément 2:00 après le second but des représentants de l'OHL.

Avery Hayes s'est chargé de restaurer la priorité de deux buts des Petes, mais pour une deuxième fois, Québec s'est approché, cette fois gracieuseté de Nathan Gaucher.

Au total, ce sont cinq filets qui ont été marqués par les deux clubs en l'espace de 6 minutes 31 secondes.

Rousseau a vu sa soirée de travail se terminer lorsqu'un lancer de Connor Lockhart dévié sur la jambière de Charle Truchon avant de pénétrer dans le filet de Québec.

Aucunement à blâmer, le portier no 1 des Remparts avait vu jusque-là 29 tirs en 43:37 de jeu dans la rencontre. C'est ainsi que Quentin Miller s'est amené pour terminer le dernier tiers.

« Je trouve ça poche qu'on se soit pas présentés pour Will (Rousseau). Il voulait jouer ce match-là et il nous a aidés à rester dans le match. On n'a pas été capables de l'aider. C'est ça qui me déçoit un peu », a reconnu l'attaquant Justin Robidas.

« On va avoir quelques jours de congé pour faire le vide pendant 24 ou 48 heures. Ça va faire du bien de prendre un peu de repos. On a eu deux jours de congé avant d'affronter Seattle, et on a bien amorcé le match. On va pratiquer et s'assurer d'être prêts pour dimanche », a-t-il ensuite relativisé. 

Miller a été défié à sept reprises par les Ontariens, tandis que Michael Simpson a stoppé 26 rondelles.

Les représentants de la LHJMQ avaient décroché leur billet pour le match ultime du hockey junior au pays grâce à un gain de 3 à 1 contre les Thunderbirds de Seattle, lundi soir. La troupe de Patrick Roy avait entamé son tournoi avec une victoire de 8 à 3 contre les Blazers de Kamloops.

La fiche de 2-1 des Remparts est suffisante pour atteindre la finale puisqu'ils ont eu le meilleur sur les Blazers et les Thunderbirds qui présentent chacun une fiche de 1-1. Les deux équipes s'affronteront mercredi et les perdants retrouveront les Petes pour le duel bris d'égalité.

Les Remparts patienteront désormais jusqu'à dimanche pour la finale. Ils connaîtront leurs rivaux vendredi soir à la suite de la demi-finale.