Passer au contenu principal

Les prouesses d'Owen Beck éclipsées par les Thunderbirds

Publié
Mise à jour

L'espoir des Canadiens de Montréal Owen Beck s'est signalé avec un magnifique but en deuxième période, mais les Petes de Peterborough ont tout de même encaissé un revers de 6-3 contre les Thunderbirds de Seattle, à leur premier match à la Coupe Memorial, samedi soir.

Les Thunderbirds, champions de la Ligue de l'Ouest, ont pu compter sur l'apport offensif de Kyle Crnkovic, qui a fourni trois buts dans la victoire. Autre espoir des Canadiens à participer au match, Jared Davidson a amassé une mention d'aide.

Lucas Ciona, Nolan Allan et Jordan Gustafson ont fait mouche dans la victoire de Seattle, alors que J.R. Avon et Avery Hayes ont trouvé le fond du filet dans la cause perdante.

En retard par un but à deux occasions dans le match, les Thunderbirds ont pris le contrôle du match pour la première fois à mi-chemin en troisième période, grâce au premier de quatre buts au dernier vingt. 

Devant la cage de Seattle, Thomas Milic a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Michael Simpson a concédé cinq buts sur 39 lancers.

Les Petes ont été les premiers à s'inscrire au pointage en début de première période. Moins de 90 secondes après le début de la période initiale, Avon est parvenu à s'échapper, puis il a glissé la rondelle sur la jambière de Milic. La rondelle a toutefois traversé la ligne des buts dans l'élan du déplacement de Milic, permettant aux Petes d'ouvrir la marque.

Puis quelques minutes plus tard, les Petes pensaient bien avoir doublé leur avance lorsque Connor Lockhart a surpris Milic avec un tir rapide qui a été arrêté par le gardien. Lockhart pensait que la rondelle avait traversé la ligne des buts, mais la reprise vidéo n'a pas été concluante et aucun but n'a été accordé sur la séquence.

Après avoir dominé 15-7 au chapitre des tirs au but en première période, les efforts des Thunderbirds ont finalement été récompensés dans les premiers instants de la période médiane. À peine 39 secondes après le début de la période, un tir de Brad Lambert a été partiellement arrêté par le gardien Simpson. Ciona a toutefois sauté sur la rondelle libre qui glissait derrière Simpson, pour la pousser au fond du filet et créer l'égalité 1-1.

L'égalité a tenu jusqu'en fin de deuxième période. Avec moins de cinq minutes à jouer, Beck a réalisé une magnifique montée d'un bout à l'autre de la patinoire, avant de compléter cette séquence individuelle d'un excellent tir des poignets, qui a replacé les Petes dans le siège du conducteur.

Les Petes n'ont conservé leur avance que pendant 51 secondes. Quelques instants après le but de Beck, l'autre espoir des Canadiens Jared Davidson a mis la table pour Crnkovic en entrée de zone. Davidson a laissé la rondelle derrière lui et Crnkovic a décoché un tir qui a surpris le gardien Simpson, pour créer l'égalité 2-2.

En milieu de troisième période, les Thunderbirds ont profité de la nonchalance des Petes pour prendre les devants pour la première fois match. Crnkovic a récupéré une rondelle en zone offensive après un revirement du défenseur Gavin White et il lui a fait payer le prix en inscrivant son deuxième but du match, d'un tir des poignets parfait dans le haut du filet.

Seattle a porté un dur coup aux Petes à peine 82 secondes plus tard, lorsque Nolan Allan a marqué d'un faible tir au sol qui a trompé la vigilance de Simpson. Ce troisième but de suite a permis aux Thunderbirds de porter la marque à 4-2 à leur avantage.

Les Petes ont toutefois refusé de baisser les bras et ils ont rétréci l'écart à un but avec un peu plus de six minutes à jouer. En avantage numérique, Hayes a profité de l'écran du défenseur Jeremy Hanzel pour laisser partir un lancer bas, qui a permis aux Petes de revenir dans le match et de réduire l'écart à 4-3.

Gustafson a redonné une priorité de deux buts aux Thunderbirds avec un tir rapide qui a placé le gardien Simpson hors d'équilibre, puis Crnkovic a complété son tour du chapeau dans un filet désert pour anéantir les espoirs de remontée des Petes.

Les Petes, qui participent à la Coupe Memorial pour la première fois depuis 2006, seront de retour à l'action dès dimanche, contre les Blazers de Kamloops. De leur côté, les Thunderbirds ont rendez-vous avec les Remparts de Québec lundi.