PHOENIX - La bataille pour les Coyotes de Phoenix est officiellement entre le milliardaire du BlackBerry Jim Balsillie et la Ligue nationale de hockey - et les deux pourraient voir leurs offres rejetées.

Le juge Redfield T. Baum a fait remarquer qu'il n'était pas garanti qu'une vente survienne à l'issue de l'encan de vendredi.

"Il y a une troisième possibilité ici - pas de vente, a dit Baum. Ce n'est pas seulement théorique. Vous devriez tous garder cela à l'esprit."

Baum a fait état des offres des deux parties tôt lors de l'audience, puis il a demandé s'il y avait d'autres offres à considérer en vue de l'encan. Aucun autre candidat ne s'est manifesté.

Baum doit accorder la propriété des Coyotes à l'une ou l'autre des parties, au terme de l'encan, mais il n'est pas certain qu'une décision sera rendue de façon immédiate. On s'attend à ce que la partie perdante aille en appel, peu importe quelle sera la décision. Le juge a aussi la possibilité de refuser chacune des deux offres.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman et son adjoint, Bill Daly, sont arrivés tôt au tribunal et se sont assis dans la troisième rangée. Balsillie s'est présenté 10 minutes avant le début de l'audience, prenant place de l'autre côté de l'allée.

Balsillie et la ligue ont tous deux confirmé leurs offres au début de l'audience. Celle de la LNH a fait l'objet de questions pointues de la part du juge.

"Je ne peux pas approuver une offre que je ne comprends pas," a dit Baum.

Balsillie présente la plus grosse mise (pouvant aller jusqu'à 242,5 millions $ US), avec comme condition de déménager l'équipe à Hamilton. Il a récemment bonifié son offre en offrant à la ville de Glendale la somme de 50 millions $ en échange d'une libération du bail de 30 ans reliant l'équipe au Jobing.com Arena. La LNH, qui a offert 140 millions $, veut garder les Coyotes à Phoenix.