L’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior Dominique Ducharme est revenu sur la conquête de la médaille d’or contre la Suède qui était le point culminant de trois années de durs labeurs.

Celui qui a tout d’abord occupé le poste d’adjoint en 2015 avant de s’incliner en finale en tirs de barrage l’an passé devant les États-Unis, cette fois en tant qu’entraîneur-chef, a vu ses efforts et ceux des joueurs récompensés vendredi dernier à Buffalo.

« Il y a eu le camp d’entraînement qui a commencé le 10 décembre, mais on a commencé cette aventure avec le groupe le 27 juillet lors du camp estival. Il y a eu aussi la série Canada-Russie qui nous a menés à ce tournoi. Quand on passe au travers et qu’on termine avec l’or, c’est spécial », a soutenu Ducharme lors de son passage à l’Antichambre.

Il aura fallu attendre aux deux dernières minutes du match ultime pour voir le Canada prendre les commandes grâce au filet de l’attaquant Tyler Steenbergen. Celui qui avait principalement occupé le rôle de 13e attaquant malgré les succès qu’il connaissait dans la Ligue de l’Ouest avec les Broncos de Swift Current a su saisir l'occasion qui s'est présentée à lui. Comme le mentionne l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, l’important était qu’il accepte son rôle et au final il a été récompensé.

« Ce sont tous des joueurs qui ont un gros impact au sein de leur équipe et je dois m’assurer qu’ils aient tous ce sentiment d’avoir un rôle au sein d'Équipe Canada junior. On sait que certains pouvaient jouer à cinq contre cinq, et en avantage et en désavantage numérique. s’ils sentent qu’ils ont un impact sur l’équipe, ils vont acheter le plan. »

« On s’était assis avec Steebergen avant le tournoi et on lui avait parlé de son rôle. On lui avait dit : " Ce n’est pas grave le nombre de buts que tu vas marquer, mais c’est peut-être un gros but que tu vas inscrire pour nous. "  C’est ce qui est arrivé », relate Ducharme.

Après avoir remporté la Coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax en 2013, Ducharme peut maintenant ajouter une médaille d’or du Championnat du monde de hockey junior à son curriculum vitae. Il est certain qu'il pourra miser sur ce bagage si la Ligue nationale lui ouvre ses portes un jour.

« Il y a des choses que je contrôle et d’autres que je ne contrôle pas. Je dois faire du mieux que je peux. C’est certain que c’est quelque chose que je veux faire (entraîneur-chef dans la LNH) et j’ai confiance que ça va arriver un jour », mentionne-t-il. Ducharme n’écarte aucun chemin pour atteindre la Ligue nationale, que ce soit en devenant entraîneur adjoint dans le circuit Bettman ou entraîneur-chef dans la Ligue américaine.

Pour l’instant, Ducharme se concentre cependant sur son rôle avec les Voltigeurs de Drummondville. Son équipe occupe présentement le quatrième rang au classement général avec une récolte de 46 points. Les Voltigeurs ont d’ailleurs mis la main sur l’attaquant Joe Veleno et Ducharme a bien hâte de travailler à nouveau avec ce dernier.

« J’ai eu la chance de le diriger lors de la série Canada-Russie et en voyant ses qualités en tant que joueur de hockey et individu, j'étais heureux de mettre la main sur un joueur qui, à 17 ans, pourra être avec nous encore l’an prochain. Ce n’est pas un échange seulement pour la fin de la saison, mais à plus long terme aussi. Ça fonctionne avec notre programme. »

Ducharme est arrivé à Drummondville après un séjour de quatre saisons à la barre des Mooseheads. En revenant sur son passage à Halifax, Ducharme s'est fait rassurant au sujet de son ancien joueur Jonathan Drouin qui a évolué sous ses ordres dans les rangs juniors. Le récent médaillé d’or n’est pas inquiet que Drouin connaîtra du succès dans la Ligue nationale.

« L’année après son repêchage, quand il a est revenu dans le junior, je voulais lui donner un nouveau défi en le faisant jouer au centre. Je trouvais que ça donnait une autre corde à son arc. C’est deux choses différentes de jouer au centre dans le junior et dans la Ligue nationale, mais il est capable de tout faire sur une glace. Il apprend sur une base quotidienne et j’ai confiance qu’il va connaître du succès à l’aile ou au centre », a maintenu Ducharme.

« C'est pour ça que je suis revenu. Je voulais fermer le chapitre. »