Le projet d’une équipe de la ECHL à Trois-Rivières soulève sa part d’interrogations et le vice-président et directeur général de l’équipe qui verra le jour pour la campagne 2021-2022, Marc-André Bergeron, en est bien conscient.

Lors de son passage au balado On Jase, l’ancien défenseur ne cache pas qu’il y aura un travail à faire pour présenter dans un premier temps la ECHL aux partisans. Celui qui a disputé 490 matchs dans la LNH sait que ce sera un défi, mais il sait que le niveau de jeu est plus élevé que certains le pensent à priori.

Bergeron s’est d’ailleurs amusé avec une analogie que les amateurs de hockey du Québec vont très certainement comprendre.

« C’est un super projet qui s’en vient, mais les gens devront comprendre que ce n’est pas la ECHL qui existait il y a 15 ans où que ça ressemblait à Slap Shot », a comparé l'ancien du Canadien.

« C’est un gros projet, c’est beaucoup de travail et je pense qu’il y aura une certaine éducation à faire aux partisans », a-t-il convenu.

Aujourd’hui âgé de 40 ans, Bergeron partage la vision du président de la future équipe à Trois-Rivières, Mark Weightman, alors que cette formation représentera une belle opportunité pour les joueurs qui ont besoin d’une seconde chance.

« On va être là pour donner une deuxième vie à un espoir qui n’aurait pas eu de deuxième chance. J’ai l’impression qu’on va se retrouver avec des histoires de conte de fées », a mentionné celui qui ne pouvait pas encore indiqué l'identité d'une équipe affiliée dans la LNH.

Le futur directeur général a également précisé que plusieurs options avaient été évaluées avant d’annoncer le projet d’ajouter une équipe au circuit de la ECHL. Il soutient que la LHJMQ a été écartée comme le circuit paraissait complet, alors il s’est tourné vers cette ligue professionnelle en compagnie de Dean MacDonald du groupe Deacon Sports and Entertainment.

« Pour lui ça faisait du sens d’ajouter une équipe dans la division Nord-Est. C’est ainsi que le projet a pris vie d’une façon », a précisé Bergeron.

Dans les prochains dossiers sur le bureau, il y aura à trouver un nom pour la nouvelle organisation à Trois-Rivières. Bergeron et son groupe en discuteront au cours des prochaines semaines.