C’est mercredi qu’on apprendra qui seront les joueurs invités à la sélection finale d’Équipe Canada junior, qui comprendra ultimement 25 joueurs.

La pression est toujours un facteur important à considérer pour ces jeunes qui seront sous les projecteurs. Étant donné que le championnat aura lieu cette fois au Canada, en Alberta, l'entraîneur-chef Dave Cameron considère qu’il faudra particulièrement bien savoir gérer ses émotions.

« Chaque fois que vous représentez votre pays dans ce domaine, il y a beaucoup de pression », rappelle l’ancien entraîneur des Sénateurs d’Ottawa, qui a été élu après la nomination d’André Tourigny avec les Coyotes de l’Arizona. « C’est sain, ça vous motive, ça vous rend meilleur comme joueur ou entraîneur. Mais il y a probablement cinq équipes qui ont le talent pour gagner. Chaque match sera crucial, et la réalité est que c’est possible de bien jouer et de quand même perdre. Il faudra savoir composer avec ça et profiter de l’expérience. »

Le bassin des joueurs est vaste et Cameron est conscient que les choix ne seront pas unanimes.

« Il n’y a pas tant de différence que ça entre les joueurs, et il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte pour faire nos choix selon nos besoins. Ça dépend aussi de qui est en feu à ce moment-là. Il y a des gens qui vont critiquer les sélections et je crois que ça témoigne du fait qu’il y a une immense profondeur. »

L’espoir du Canadien de Montréal Kaiden Guhle est un vétéran d’ÉCJ qui devrait logiquement faire l’équipe et qui pourrait même être considéré au poste de capitaine. L'arrière de 19 ans a amassé 2 buts et 12 aides en 17 rencontres jusqu'à maintenant cette saison avec les Raiders de Prince Albert, adns la WHL.

« Je crois que les gens de Montréal ont raison d’être excités quand on parle de Guhle étant donné ce qu’on sait de lui et ce que j’ai vu de lui. Il n’y a jamais assez de bons défenseurs, alors quand on voit un jeune joyau qui se démarque, c’est excitant. Il y a plusieurs joueurs qu’on voit comme des leaders. »

Lukas Cormier (Charlottetown) et Xavier Bourgault (Shawinigan) pourraient être de ceux qui sont invités en provenance de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Cameron est toutefois resté vague quant à la représentation des joueurs de la LHJMQ au sein de la sélection nationale et à la disponibilité des joueurs de la LNH dont Quinton Byfield - qui se remet d'une blessure - des Kings de Los Angeles.

« Quiconque se trouve sur la liste a une bonne chance de faire l’équipe, peu importe la ligue d’où il provient. On va mettre la meilleure équipe en place pour gagner. Ce n’est pas un match des étoiles. Il faut considérer les différents rôles. Il n’y a pas de place garantie. Chaque équipe a généralement la possession de la rondelle 50 % du temps, il faut donc des gars qui savent jouer des deux côtés de la patinoire. C’est un peu comme ça va qu’on va bâtir l’équipe », résume-t-il.