MONTRÉAL - Avoir su que c'était une affaire de musique... L'organisation du Canadien a ressorti des boules à mites la pièce musicale qu'on faisait jouer, il y a plusieurs années, quand l'équipe marquait au Centre Bell.

À la place de la musique de U2, « The Goal Song », de l'Oreille Cassée, a retenti sept fois, mercredi, dans la victoire sans appel du Tricolore 7-3 contre les Jets de Winnipeg.

C'est un premier match de sept buts pour le bleu-blanc-rouge cette saison.

Lars Eller a été la vedette incontestée en s'offrant une soirée de quatre buts, incluant trois uniquement en troisième période, en plus d'amasser une aide. Son quatrième, obtenu sur un tir de pénalité, a été un véritable bijou. Un des plus beaux buts dans la LNH cette saison.

« Je savais exactement ce que je voulais faire, a relaté Eller, en parlant du tourniquet qu'il a effectué devant Chris Mason. J'ai vu plusieurs coéquipiers décocher des lancers dans les séances de tirs de barrage cette saison. Je voulais tenter quelque chose de différent. Nous étions déjà en avance de quatre buts, la victoire était dans le sac, je me suis dit 'pourquoi pas'? »

Jan Bulis avait été le plus récent marqueur de quatre buts dans un match chez le Canadien, le 25 janvier 2006. Brian Bellows, le 27 février 1993, avait été le dernier à éblouir les partisans de l'équipe de la sorte au Forum. Eller n'était âgé que de 3 ans!

Le jeune Danois a soulevé les 21 273 spectateurs une dernière fois au moment où il s'est présenté sur la patinoire pour sa sélection à titre de première étoile de la soirée. Le jeune homme a le sens du spectacle.

« J'estimais que les partisans pouvaient être plus bruyants, a expliqué Eller, qui a joué les animateurs de foule. Il n'y a pas de meilleur amphithéâtre pour marquer quatre buts. C'est une première pour moi et peut-être une dernière. Je devais être âgé de 10 ans la dernière fois que j'ai fait ça. »

Josh Gorges, Tomas Kaberle et Michael Cammalleri ont été les autres artisans de la 15e victoire du CH.

Tim Stapleton, Blake Wheeler et Andrew Ladd ont assuré la réplique des Jets (19-15-5).

Devant le filet, Carey Price a fait face à 27 lancers. Son opposant Ondrej Pavelec a été remplacé après avoir cédé six buts en 24 tirs. Mason, lui, a permis un but sur sept lancers.

Avance fragile?

Le Canadien a retraité à son vestiaire avec l'avance après les première et deuxième périodes, mais on avait le sentiment que ça ne tenait pas à grand-chose.

Même après que Kaberle eut fait 3-1 à 5:32 du deuxième vingt, la confiance ne régnait pas dans le Centre Bell.

Les Jets ont profité d'un jeu de puissance pour faire 3-2 avant la fin de l'engagement.

Après avoir renoué timidement avec son public en 2012, en première période, le Tricolore avait pourtant fait tourner le vent en marquant deux fois en l'espace de 43 secondes de jeu.

Stapleton a ouvert le score à 3:41, mais des filets de Gorges, à 13:24, et d'Eller, à 14:07, ont redonné du pep au public.

En deuxième, Kaberle a réussi son premier but dans l'uniforme tricolore, au terme d'une descente avec Travis Moen. C'était pour le défenseur tchèque un premier but en 48 matchs en saison régulière, soit depuis le 24 mars.

Le Canadien a continué de foncer, ne voulant pas trop jouer sur les talons. Mais le but des Jets en supériorité est venu semer le doute.

Le spectacle Eller

Un doute qu'Eller a tôt fait de dissiper en troisième période. À 2:42, il a complété la manoeuvre de ses compagnons de trio, Moen et Andrei Kostitsyn.

Vingt et une secondes plus tard, Cammalleri était crédité du cinquième but quand sa tentative de passe devant a bifurqué sur un défenseur adverse.

Eller remettait ça 28 secondes après, bien alimenté par Kostitsyn. Plusieurs partisans ont lancé leur casquette sur la glace. Le Danois a ajouté la cerise sur le gâteau quand il s'est vu accorder un tir de pénalité, à 11:00.

La foule a salué la performance du jeune attaquant en lui réservant une belle ovation. Il n'en fallait pas plus pour que la vague déferle dans le Centre Bell.