Ray Emery a décidé de fuir la LNH le temps d'une saison.

L'ancien gardien des Sénateurs d'Ottawa a accepté un contrat d'un an pour évoluer avec Atlant Mytishchi dans la nouvelle ligue Continental de Russie. L'entente serait d'une valeur de 2 millions $ en plus de bonis.

L'agent de Emery, J.P. Barry, a déclaré que son client aurait aimé se trouver une niche dans la LNH mais que seulement trois équipes ont manifesté de l'intérêt.

"La réalité est qu'il semble bien que personne ne voulait lui donner une deuxième chance dans la Ligue nationale, a reconnu son agent J.P. Barry. Il a reçu une offre magnifique de la Russie et nous étions en discussion avec eux depuis plusieurs semaines.

"J'ai parlé beaucoup avec lui depuis quelques mois et je sais qu'il a franchi plusieurs étapes pour changer de vie. C'est la meilleure occasion qui s'offre à lui pour la saison prochaine."

Emery rejoint donc Jaromir Jagr en Russie, lui qui vient de signer un contrat de deux ans avec Avangard Omsk.

Le gardien espère quand même avoir une seconde chance dans la LNH. La saison dernière, il s'est fait ravir le poste de gardien numéro un avec les Sénateurs par Martin Gerber. Emery a terminé la campagne avec une fiche de 12-13-4 et un pourcentage d'arrêts de ,890.

Il a surtout retenu l'attention pour ses frasques hors de la patinoire.