Même si la grosse nouvelle de la journée chez le Canadien était la transaction de Vladimir Malakhov, le Candien devait disputé un match qu'il ne pouvait pas perdre face à une équipe qui en arrache. Le Canadien n'a guère semblé dérangé par l'absence de leur "ancien" défenseur, et il a dominé les Blackhawks de Chicago 4-1 devant plusieurs milliers de sièges vides au United Center.

Le Canadien a ainsi mis fin à une séquence de deux défaites par blanchissage pour demeurer au plus fort de la course aux deux dernières places donnant l'accès aux séries d'après-saison.

Qui plus est, il a mis fin à une disette face à Jocelyn Thibault qui les avait blanchis au cours des deux derniers matches. Le Canadien a mis la victoire en poche dès la première période en profitant de bévues des Hawks pour prendre une avance de 3-0.

Shayne Corson, Patrick Poulin, Saku Koivu et Martin Rucinsky ont marqué les premiers buts du Canadien en trois matchs contre Jocelyn Thibault depuis qu'il a été échangé à Chicago. Steve Sullivan a été le seul à déjouer Jeff Hackett qui, de son côté, battait ses anciens coéquipiers pour la première fois.

Les Hawks ont fait à la première période une belle démonstration de ce qu'il faut faire pour occuper le dernier rang du classement.

Corson a marqué le premier but en venant de derrière le filet sans être inquiété pour loger la rondelle à la droite de Thibault. Ce but a été réussi en avantage numérique.

Celui de Patrick Poulin, qui a suivi, l'a été pendant un désavantage numérique. Poulin a profité d'une passe parfaite de... Michael Nylander en territoire des Hawks pour se retrouver fin seul devant le pauvre Thibault, qu'il a battu d'un tir du poignet.

Eric Dazé, qui ne détesterait pas jouer à Montréal, n'a pas voulu être en reste et il a fait cadeau d'une passe à Benoît Brunet dans le territoire du Canadien cette fois. Celui-ci a rapidement repéré Koivu, qui a filé seul devant Thibault à son tour pour le déjouer d'une feinte habile. C'était son premier but depuis son retour au jeu, à son cinquième match, son troisième de la saison.

Les Hawks n'ont guère mieux joué à la seconde période, mais le Canadien a connu un relâchement.

Hackett a pu résister à Doug Gilmour, envoyé seul devant lui par Alexei Zhamnov, mais il a cédé devant Sullivan, lors d'une autre échappée à deux contre un, Patrice Brisebois ayant perdu la rondelle et l'équilibre au centre de la patinoire.

Sullivan a pu marquer même s'il avait les deux patins derrière la ligne rouge, en faisant dévier la rondelle sur la jambière du gardien.

La troisième période a été une formalité, et Rucinsky est devenu le deuxième joueur du Canadien à atteindre le plateau des 20 buts à la suite de Sergei Zholtok, pendant un autre avantage numérique.