En cinquième ronde, le Canadien a sélectionné un deuxième joueur québécois lors du repêchage de 2009, mettant la main sur l'attaquant Gabriel Dumont des Voltigeurs de Drummondville.

Très souriant après sa sélection, Dumont a parlé d'un rêve qui devient réalité .

"Je ne savais pas si j'allais être repêché aujourd'hui", avoue Dumont. "Être repêché par le Canadien à Montréal, je ne réalise pas vraiment encore ce qui m'arrive."

Le nom de Dumont apparaissait au 153e rang sur la liste des patineurs nord-américains classés par la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey. Il a finalement été choisi au 139e rang.

"Dumont (5'9" et 170 livres) joue définitivement plus gros que son gabarit", a déclaré le directeur du recrutement du Canadien Trevor Timmins. "Il fait sentir sa présence à chaque fois qu'il saute sur la glace et nous croyons qu'il aura un impact avec notre équipe un jour."

"Dans ma tête, je me dis que je mesure six pieds deux pouces et que je pèse 220 livres. En raison de ma petite taille, je dois travailler plus fort. C'est ma philosophie", a mentionné le joueur de centre, natif de Ville Dégelis, dans le Bas-Saint-Laurent.

"Je suis un joueur énergique. J'ai pivoté le troisième trio des Voltigeurs et j'avais comme tâche de maîtriser les gros trios des équipes adverses."

Il s'inspire d'un joueur de soutien comme Maxime Talbot, des Penguins de Pittsburgh, qu'il a suivi de près en finale de la Coupe Stanley.

"Ryan Smyth (de l'Avalanche du Colorado) en est un autre. On dit de lui qu'il n'a pas un bon lancer et qu'il n'a pas de mains agiles. Mais, grâce à son acharnement, il trouve le moyen de marquer 30 buts par saison et il agit souvent comme le capitaine d'Equipe Canada."

Dumont, qui est un partisan du Canadien depuis son enfance, a identifié son coup de patin comme étant sa principale lacune.

"J'ai beaucoup progressé depuis deux ans. Je suis passé de très lent à correct. Mais je dois continuer de m'améliorer si je veux passer chez les professionnels."

Le meilleur espoir finlandais

En début de journée, après Louis Leblanc la veille, le Canadien a sélectionné un autre joueur de centre droitier en troisième ronde, une denrée rare à Montréal depuis quelques années.

Le Finlandais de 6'2 et 183 livres Joonas Nattinen s'amème avec le Canadien dans le but de suivre les traces de son compatriote Saku Koivu.

"C'est un grand honneur de me joindre au Canadien", a déclaré Nattinen."

Quand on lui a demandé à quel joueur de la LNH il comparerait son style, il a répondu être un mélange de Mikko Koivu, frère cadet de Saku membre du Wild du Minnesota, et de Jason Spezza, des Sénateurs d'Ottawa.

"Je suis davantage un passeur qu'un marqueur. Je voudrais m'améliorer comme marqueur", a-t-il mentionné.

Nattinen a évolué dans la Ligue élite de la Finlande, la saison dernière, se forgeant un dossier de neuf buts et de 29 passes en 30 matchs dans l'uniforme des Blues d'Espoo. Il ne sait pas où il va jouer la saison prochaine. Si on lui laissait le choix, il déciderait de passer une autre saison en Finlande.

Avec leur deuxième choix en troisième ronde, le Canadien a jeté son dévolu sur le défenseur Mac Bennett au 79e rang. Bennett n'a joué que 15 matchs au Connecticut en raison d'une blessure au genou droit.

L'ailier droit du Dynamo de Moscou Alexander Avtsin a été sélectionné en quatrième ronde - 109e au total - par le Tricolore.

Avtsin, 6'2" et 198 livres, il a joué dans la division 3 en Russie la saison dernière et a inscrit 56 buts et 110 points en 76 rencontres. Il a également écopé de 130 minutes de pénalité.

Timmins pense que ce joueur pourrait en surprendre plusieurs.

“À mon avis, il a le potentiel d'un joueur de première ronde. Je ne serais pas gêné de le faire jouer à Hamilton dès l'an prochain. Il joue un style de hockey nord-américain”, raconte fièrement Timmins.

Le joueur de centre de Kingston Dustin Walsh a été le choix de sixième ronde du Canadien, le 169e au total.

Avec leur septième choix - 199e au total -, le Tricolore a sélectionné le joueur de centre Michael Chicy de la formation de l'Indiana dans la USHL.

Bob Gainey a procédé à une transaction avec les Penguins de Pittsburgh pour sélectionner le gardien de but Petteri Simila du Karpat Jr. de Finlande au tout dernier rang de la séance de sélection.

Le bilan du repêchage de Timmins.