OTTAWA (PC) - Gilbert Brulé a reçu son prénom en l'honneur d'un ancien grand joueur de la Ligue nationale. L'attaquant des Giants de Vancouver, de la Ligue de l'ouest, a expliqué que son grand-père est natif de Victoriaville et que Gilbert Perreault, son concitoyen, était son joueur préféré.

Brulé est né à Edmonton et a grandi dans la région de Vancouver. "La famille du côté de mon père est francophone", raconte le jeune homme qui devrait être parmi les six premiers joueurs réclamés lors du repêchage. Brulé s'exprime en anglais seulement.

Brulé occupe le cinquième rang chez les patineurs nord-américains dans le classement de la centrale de recrutement de la LNH. En soirée, il avait rendez-vous avec quelques équipes dont le Canadien.

Brulé ne fait que cinq pieds 10 pouces et 175 livres, ce qui ne l'empêche pas de pratiquer un jeu assez robuste. Il s'est d'ailleurs vu imposer 169 minutes de pénalités en 70 matchs tout en marquant 39 buts.

Le joueur de centre est également résistant.

"J'ai subi une luxation de l'épaule durant la saison, explique-t-il. Mais je m'en suis rendu compte seulement un mois plus tard. Finalement, je n'ai pas eu à m'absenter."

Un compétiteur qu'on vous dit. Le Canadien pourrait le repêcher s'il est toujours disponible.

-

Bobby Ryan rêve de porter les couleurs des Flyers de Philadelphie, lui qui habite dans l'état voisin du New Jersey. Mais il devra en faire son deuil car les Flyers ont tiré le 20e rang de sélection lors de la loterie "Sidney Crosby".

Ryan est un attaquant de puissance qui a pour modèle Todd Bertuzzi. Voilà un joueur qu'on verrait bien dans l'uniforme du Tricolore.

-

Sidney Crosby doit se rendre à Pittsburgh, mardi, puis à Los Angeles jeudi où il s'entraînera avec Mario Lemieux. Crosby ira ensuite à Vancouver afin de participer au camp d'entraînement de l'équipe junior du Canada.

-

Crosby aimerait bien demeurer en pension chez les Lemieux durant sa première saison dans la LNH.