Tout comme les amateurs, le Canadien de Montréal a perdu patience avec Scott Gomez, dont le contrat sera racheté par l'équipe à la fin de la saison.

Le directeur général Marc Bergevin a expliqué que Gomez a été invité à rester à la maison tout en recevant son salaire. L'équipe va procéder au rachat de son contrat à la fin de la saison de 48 parties.

Le salaire de Gomez affectera la masse salariale de l'équipe pour 7,3 millions cette saison.

Il ne sera donc plus dans l'entourage de l'équipe.

Bergevin et le reste de la direction du Tricolore ont pris cette décision, tard samedi soir, après avoir pris connaissance des détails exacts de la nouvelle convention collective, devenue officielle quelques heures auparavant. Cette entente prévoit que chaque club pourra racheter le contrat de deux joueurs avant le début de la saison 2013-14, sans que cela ne compte au plafond salarial.

Toutefois, les équipes ne pourront racheter le contrat de joueurs s'étant blessés dans le cadre de leurs fonctions de hockeyeur et qui le seront encore pendant la période de rachat. C'est pourquoi le Canadien a demandé à Gomez de ne pas patiner, dimanche, à l'occasion de la première journée officielle du camp d'entraînement à Brossard, et de rester chez lui jusqu'à l'été. On veut éviter qu'il ne subisse une blessure à long terme qui l'empêcherait d'être admissible.

« On a envisagé tous les scénarios et une fois que nous avons pris connaissance des détails exacts de la nouvelle convention collective, (le rachat) devenait la seule option possible, a déclaré Bergevin. C'est ce qui était le mieux pour le bien du club. On ne pouvait pas se permettre qu'il se blesse. »

La direction du Canadien a pris cette décision en pensant à l'avenir à long terme du club, a fait savoir Bergevin. Cette approche permettra de dégager une somme importante au sein du plafond salarial, l'hiver prochain, et donnera au club une meilleure marge de manoeuvre pour accorder de nouveaux contrats _ nécessairement plus généreux _ à ses jeunes joueurs l'été prochain. Bref, le club jouira d'une meilleure marge de manoeuvre pour s'améliorer à moyen et long terme, a noté le d.g. du CH.

« Quand on considère que le plafond salarial va baisser la saison prochaine, ça devenait impossible (de garder Gomez) », a souligné Bergevin.

Le patron du Canadien serait ouvert à une transaction si une équipe manifestait de l'intérêt pour le vétéran.

« Il a pris la nouvelle de manière très professionnelle, a affirmé Bergevin. Il a compris pourquoi on a choisi cette voie. »

Gomez, âgé de 32 ans, a marqué deux buts et obtenu neuf passes en 38 parties l'an dernier.

Cette saison, son salaire comptera à hauteur de 7 357 143 millions $ US au sein du plafond salarial. Ç'aurait été la même chose la saison prochaine, à l'occasion de la dernière année de son entente de sept ans d'une valeur totale de 51,5 millions $ qu'il a signée à l'origine avec les Rangers de New York.

Trois autres joueurs n'ont pas participé à la première séance d'entraînement officielle du camp en raison de blessures, dimanche, devant une foule imposante à Brossard: les attaquants Tomas Plekanec et Petteri Nokelainen, ainsi que le défenseur Mike Commodore.

Nokelainen en aura encore pour encore deux semaines à se remettre, tandis que le statut de Plekanec, légèrement blessé aux côtes, sera réévalué quotidiennement.

La fiche de Scott Gomez

QUELQUES NOTES SUR SA CARRIÈRE

Il a remporté la Coupe Stanley deux fois, en 1999-2000 et en 2002-2003.

Il n'a atteint le plateau des 20 buts qu'une seule fois, en 2005-2006, alors qu'il avait atteint un sommet personnel de 33 buts et aussi de 84 points, en 82 matchs.
Il a raté 44 matchs durant la saison 2011-2012, lui qui n'avait raté que 38 matchs lors de ses 11 premières saisons dans la LNH.

Il a connu une léthargie de plus d'un an, étant incapable de marquer un but du 6 février 2011 au 8 février 2012, une séquence de 60 matchs consécutifs, dont sept lors des éliminatoires de 2011.