Nouvellement arrivé en KHL, Alexei Emelin n’a pas choisi la Russie faute d’un manque d’intérêt du côté nord-américain. Le défenseur a entretenu des pourparlers avec quelques formations de la LNH, mais ultimement, la durée du contrat que lui a offert l’Avangard Omsk lui offrait une meilleure stabilité.

Les propos d’Emelin ont été rapportés par Igor Eronko, journaliste pour Sport-Express en Russie. D’après le journaliste, trois ou quatre formations de la LNH ont discuté avec l’ancien du Tricolore. Du lot, Emelin a même refusé l’offre des champions de la Coupe Stanley, les Capitals de Washington. Les Caps, comme toutes les autres formations du circuit Bettman, ne voulaient excéder une durée de contrat de plus d’une saison.

Âgé de 32 ans, Alexei Emelin a choisi la stabilité avec l’Avangard Omsk. Le club dirigé par Bob Hartley s’est entendu avec l’arrière sur un pacte de trois années.

L’an dernier avec les Predators de Nashville, l’ancien du Canadien a inscrit un but et huit mentions d’aide en 76 rencontres. Il a aussi pris part à 10 parties éliminatoires.

Choix de 3e tour du CH en 2004, Emelin a disputé six saisons avec Montréal.

L'Avangard a fait le plein d'anciens de la LNH au cours de l'été. Du lot,  Maxime Talbot, David Desharnais, Kris Versteeg et Cody Franson font également partie de la puissante formation russe.