QUEBEC (PC) - La Ville d'Halifax se dit convaincue qu'elle ne fera pas de déficit avec la tenue du Championnat mondial de hockey en 2008 et a donc accepté sans remous de se porter garante des pertes financières que pourrait engendrer l'événement.

En entrevue au quotidien `Le Soleil', le maire d'Halifax, Peter J. Kelly, a indiqué qu'il était confiant de faire de ce Championnat un succès. Contrairement à la Ville de Québec, le contrat avec Hockey Canada a toutefois été accepté par le conseil municipal en 2004.

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, a dénoncé lundi l'entente signée entre ExpoCité et Hockey Canada qui prévoit que les villes-hôtesses de Québec et de Halifax assumeront tout déficit qui pourrait découler du Championnat mondial de hockey.

La Ville n'offre jamais de tels `cadeaux' aux organisateurs d'événements, surtout pas dans le contexte budgétaire actuel, selon la mairesse, qui entend écrire au premier ministre Jean Charest et au ministre responsable de la capitale Michel Després pour leur demander de se porter garants d'un éventuel déficit.

Halifax accueillera les rondes préliminaires du tournoi et donc les matchs d'Equipe Canada. Québec doit présenter pour sa part les matchs de demi-finale et de finale.

Par ailleurs, la Ville de Winnipeg serait prête à prendre le relais de la ville de Québec si celle-ci continue de tergiverser pour la tenue du Championnat mondial de hockey en 2008. L'attaché de presse du maire de Winnipeg, Brad Salwn, a affirmé que sa Ville est toujours enthousiaste à l'idée d'accueillir ce genre d'événement.

Hockey Canada refuse de son côté d'envisager un déménagement pour l'instant.

Winnipeg et Saskatoon avaient fait la compétition à Québec et Halifax en 2003 pour obtenir le Championnat, mais avaient été doublées au fil d'arrivée. Hockey Canada avait choisi Québec pour souligner son 400e anniversaire, qui survient en même temps que les 100 ans d'existence de la Fédération internationale de hockey sur glace, un sport né au Canada.