CALGARY - Perry Pearn n'est plus l'entraîneur-chef de l'équipe nationale de hockey féminin.

La directrice des équipes nationales de Hockey Canada, Gina Kingsbury, a confirmé le changement d'entraîneur par communiqué à La Presse canadienne.

Ce changement de direction survient à seulement trois mois du Championnat du monde, qui sera disputé à Halifax et Truro, en Nouvelle-Écosse.

L'entraîneur associé Troy Ryan le remplacera.

Âgé de 68 ans, Pearn a mené l'équipe canadienne à une fiche de 10-7. Il avait été nommé en poste avant la saison 2018-2019. Il s'était joint à la formation nationale à titre d'adjoint à Laura Schuler juste avant les JO de Pyeongchang.

Le Canada a été surpris par la Finlande en demi-finale du Mondial 2019 et n'a pas affronté les États-Unis en finale de la compétition pour la première fois de l'histoire. Les Canadiennes ont vaincu les Russes pour mettre la main sur la médaille de bronze.

L'équipe nationale féminine a une fiche de 2-2 contre les Américaines cette saison.

Hockey Canada avait mêlé les cartes lors de deux matchs préparatoires contre les Américaines en novembre, demandant à Ryan d'agir comme entraîneur-chef avec Pearn comme adjoint. Les deux matchs ont été remportés par les Canadienns.

En décembre, avec Pearn de retour à la barre, le Canada a perdu les deux premiers matchs de la série de la rivalité contre ces mêmes Américaines.