SAANICHTON, C.-B. - Connor Bedard est devenu mardi le premier joueur de la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL) à obtenir le statut de joueur exceptionnel.

Ce statut lui permettra de jouer parmi les grands, alors qu'il n'est âgé que de 15 ans. L'âge standard pour être admissible au repêchage dans la Ligue canadienne de hockey est de 16 ans.

Hockey Canada et Hockey C.-B. ont étudié ensemble le dossier de Bedard, qui a joué pour l'équipe des 18 ans et moins de la West Vancouver Academy la saison dernière dans la Canadian Sports School Hockey League (CSSHL), inscrivant 43 buts et 41 aides en 36 matchs.

L'attaquant possède également un impressionnant gabarit pour son âge : il mesure cinq pieds et huit pouces et pèse 165 livres.

Il est le septième joueur a obtenir une telle faveur. Avant lui, John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day et Shane Wright dans la Ligue de l'Ontario, et Joe Veleno, dans la LHJMQ, ont bénéficié de cette permission spéciale.

Depuis 2005, le statut de joueur exceptionnel est accordé seulement « aux joueurs dont le développement serait davantage significatif dans la LCH que dans n'importe quelles autres ligues organisées pour des joueurs de sa catégorie d'âge la saison prochaine ».

« Au cours du processus d'évaluation, Connor nous a montré beaucoup de potentiel autant physiquement que mentalement, ce qui nous laisse croire qu'il est apte à recevoir le statut de joueur exceptionnel », a déclaré le chef de la direction de Hockey C.-B., Barry Petrachenko, dans un communiqué.