Le Canada a décroché la médaille d'or du Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans en triomphant par la marque de 3 à 2 sur les États-Unis, lundi, à Madison au Wisconsin.

Les Canadiennes ont ainsi réussi l'exploit de venger un cuisant revers de 7 à 0 encaissé face à ces mêmes Américaines, dans la phase préliminaire du tournoi.

En route vers cette conquête de l'or, le Canada a marqué les trois premiers buts de la finale, avant d'encaisser les deux suivants et de finalement s'accrocher à une mince avance.

Alexia Aubin, lors d'un jeu de puissance, ainsi qu'Ava Murphy et Jocelyn Amos ont réussi les buts de la formation canadienne, au cours des 33 premières minutes de l'affrontement.

Finley McCarthy et Claire Enright croyaient bien avoir fait changer le vent de côté en marquant à sept secondes d'intervalle en fin de deuxième tiers, mais la gardienne du Canada Mari Pietersen a réalisé des arrêts importants dans les 20 dernières minutes.

Pietersen a d'ailleurs été élue joueuse de la rencontre pour le Canada, après avoir stoppé 29 rondelles. Sa vis-à-vis américaine Annelies Bergmann a fait face à 21 tirs.

Le Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans a été affecté par une annulation et un report en raison de la pandémie de COVID-19. L'événement devait initialement avoir lieu en janvier à Linkoping et Mjolby, en Suède, avant d'être reporté et déplacé.

L'événement de 2021, qui devait se tenir dans les mêmes villes suédoises, a été annulé, tandis que le Championnat mondial de hockey junior, à Edmonton, et le Championnat mondial des moins de 18 ans, à Frisco, au Texas, se sont déroulés comme prévu.

La Fédération internationale de hockey (IIHF) sur glace a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux en annonçant l'annulation du tournoi féminin de 2022 à deux semaines de son coup d'envoi, le 8 janvier. L'annonce est survenue à la veille du début du Championnat mondial de hockey junior, à Edmonton _ qui n'a duré que quatre jours en raison d'éclosions de COVID-19.

L'IIHF a annoncé en mars que le Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans serait déplacé et reporté plutôt qu'annulé.

La Finlande remporte le duel scandinave

Dans le match de la médaille de bronze, la Finlande s'est imposée par la marque de 3 à 0 face à la Suède.

Les Finlandaises ont été portées par le tour du chapeau de l'attaquante Sanni Vanhanen, âgée de 16 ans seulement.

Vanhanen a brisé la glace pour sa nation à l'aide d'un tir des poignet précis lors d'un avantage numérique, vers la fin de la deuxième période.

Elle a ensuite marqué deux buts d'assurance dans le dernier tiers. La gardienne finlandaise Emilia Kyrkko a quant à elle réalisé 35 arrêts.